En révélant un Morbidelli conquérant, l’épilogue de la saison 2020 de MotoGP n’a pas été celui que Yamaha pouvait imaginer lors du début des hostilités. A Jerez, en effet, Fabio Quartararo semblait avoir pris son destin en main et la tête du clan Yamaha. Le Français confirmait ainsi un potentiel qui s’était affirmé en 2019 par la domination sur son équipier Franco Morbidelli. Mais ce dernier a su rebondir. A tel point qu’un Kevin Schwantz l’annonce comme un favori en 2021…
En 2019, Franco Morbidelli avait été frappé par l’effet de souffle de l’explosion du talent de Fabio Quartararo. Mais en 2020, l’Italien présente un autre bilan. Il est ainsi vice-champion du monde avec 158 points tandis que Fabio Quartararo émarge au huitième rang du classement général avec 127 unités.
Malgré le fait que Fabio Quartararo ait commencé comme un grand favori après ses deux victoires à Jerez, son coéquipier Franco Morbidelli a finalement remporté le match dans la lutte entre équipiers. La bonne fin d’année de l’Italien a fait de lui le pilote de référence pour Yamaha et le plus stable d’une année compliquée pour les Japonais.
Le tout avec une version A-Spec de la M1 qui s’est montrée être une meilleure affaire que l’ultime génération du modèle couvée par l’usine. L’an prochain, Franco Morbidelli aura à nouveau une Yamaha de la saison passée avec quelques évolutions. Il n’y a pas si longtemps, c’est le genre de nouvelle qui aurait agacé le pilote. A présent, c’est plutôt une bonne information lorsque l’on est doté d’une Yamaha.
Reste que la prestation livrée par l’ancien Champion du Monde de Moto2 n’est pas considérée par les observateurs comme un accident de parcours. A l’instar de Kevin Schwantz qui s’est exprimé sur motogp.com, beaucoup pensent qu’il faut désormais inscrire Franco Morbidelli sur la liste des favoris.
Schwantz s’interroge sur le développement chez Yamaha
« Frankie et moi sommes assez amis, nous échangeons des messages » déclare le Texan. « Sa saison n’a pas commencé comme je m’y attendais, mais après quelques courses, j’ai dit « hé, le championnat est toujours très ouvert, vas-y ! » et à la fin il l’a perdu pour une poignée de points. Mais je pense que c’est le pilote qui partira avec plus d’atouts la saison prochaine. Il a été le meilleur lors des 6/7 dernières courses, ce qui lui a manqué, c’est le départ du championnat. En fin de compte, il s’agit juste de mettre les deux ensembles : j’espère que les performances de Morbidelli cette année seront les mêmes que celles avec lesquelles nous le verrons commencer 2021. »
Kevin parle également de la question de la moto pour Morbidelli, qui continuera l’année prochaine sur la M1 Spec-A, celle avec laquelle il a couru cette année. « C’est drôle que Franco ait dit « non, je préfère avoir la moto que j’ai maintenant plutôt que celle officielle. Mais cela peut avoir du sens. Regardez cette année, avec Rossi et Viñales. Yamaha ne semble pas être en meilleure position : Rossi a un grand crédit chez Yamaha compte tenu de son palmarès, mais il est probablement temps de suivre Viñales. Le problème est que Maverick ne semble pas avoir franchi le pas en avant nécessaire pour être en mesure de diriger le développement. » Une bataille pour l’écoute des ingénieurs d’Iwata qui fait déjà des vagues.