Santi Hernandez, l’ancien chef d’équipe de Marc Marquez dans le box Repsol Honda, a réagi aux premiers succès de son pilote fétiche avec la Ducati de l’équipe Gresini. Le retour à la victoire de Marc Marquez a fait écho dans le garage Honda, même si les techniciens sont concentrés sur leurs pilotes actuels, Luca Marini et Joan Mir, et sur les problèmes de la RC-V. Hernandez ne cache pas une certaine satisfaction de voir son ancien pilote triompher à nouveau après plus de 1 000 jours sans victoire.
Au MotorLand d’Aragon, Marc Marquez a réalisé un week-end parfait : meilleur temps vendredi, pole position, victoire dans le sprint et la course principale. Ce succès rappelle les jours de gloire de Marquez chez Repsol Honda avant son accident en 2020. Il s’agit de sa première victoire avec Ducati, la 60e de sa carrière, après en avoir remporté 59 avec Honda. Hernandez, qui a été filmé lors de la victoire, a confié ne pas avoir réalisé sur le moment : « j’étais concentré sur mon travail, sur mon pilote, et rien ne me passait par la tête. »
Bien qu’il ne fasse plus partie de l’équipe de Marquez, Santi Hernandez a ressenti de la fierté en voyant son ancien protégé remporter cette victoire. Il a ajouté que ce sont ceux qui entourent maintenant Marquez qui doivent profiter de ce moment.
Santi Hernandez : « nous connaissons tous Marc Marquez et nous savons qu’il ne lâche rien »
La relation entre Santi Hernandez et Marc Marquez va au-delà du professionnel. Ils sont amis de longue date et ont partagé de nombreux moments. Ce retour à la victoire avec Ducati, après des années de difficultés, est un signe de résilience pour le pilote espagnol. Hernandez a exprimé sa joie de voir son ami triompher : « quand on aime un ami, on lui souhaite le meilleur, et il mérite cette victoire, non seulement en tant que pilote, mais aussi en tant que personne. »
Marc Marquez, désormais troisième au classement des pilotes, reste à 53 points de Jorge Martin. Même si ses chances pour le championnat semblent réduites, Hernandez reste optimiste et souligne que le véritable objectif est de construire une base solide pour viser le titre mondial l’année prochaine. Mais il rappelle que tout est possible avec Marquez, capable de surprendre au moment où l’on s’y attend le moins… « Nous connaissons tous Marc Marquez et nous savons qu’il ne lâche rien. On peut tout attendre de Marc. Il sort toujours un lapin du chapeau » conclut-il sur motosan.