Santi Hernández est peut-être l’homme de l’ombre et à la barbe le plus familier dans le box du MotoGP. Il faut dire qu’il doit cette exposition à celui qu’il sert, soit Marc Márquez. Il est de tous les succès et les exploits de l’officiel Honda. Le débat actuel qui veut que le RC213V ait été fabriquée pour lui ne lui a donc pas échappé. Ce qu’il réfute. Et pour cause : C’est son pilote qui fait seule la différence ! Voici comment…
Selon Santi Hernández, le secret de la compétitivité de Marc Márquez réside simplement dans sa capacité à tirer le maximum du matériel dont il dispose. Selon l’Espagnol, une fois que vous avez déterminé la limite de la moto, vous savez comment elle se comporte à 100% et vous savez comment vous comporter. « Ce que fait Marc, c’est toujours chercher la limite, il y a d’autres pilotes qui ne veulent pas la chercher ou tout simplement ne peuvent pas la trouver ou ne veulent pas risquer de trouver cette limite ».
« Lorsque vous avez un problème ou que vous êtes sur le point de tomber et que vous connaissez le sentiment que vous allez avoir sur la moto, vous essayez de sauver la, situation car vous l’avez déjà fait. Lorsque vous n’allez pas au maximum, vous ne savez pas comment agir. Quand on entend dire que la Honda est faite pour Marc… Je pense que c’est Marc qui fait la différence », déclare l’ingénieur piste.
Nombreux sont ceux qui disent que la Honda est une moto à la mesure du pilote de Cervera mais Santi Hernández assure que ce n’est pas vrai. « Dire que le style de Marc conditionne celui des autres, je ne le pense pas. Oui, c’est vrai que certains aspects de la moto peuvent être conditionnés, car si Marc décide de partir dans une direction et que Honda décide que c’est la meilleure option, il existe d’autres pilotes qui n’aiment pas ce caractère qui peut conditionner beaucoup de choses. Nous constatons que Jorge a reçu un réservoir, une selle, des repose-pieds, etc. C’est-à-dire qu’ils tentent beaucoup de choses que nous n’essayons pas puisque Honda veut améliorer la moto de Jorge. Par conséquent, il n’est pas vrai que seul Marc décide ce que les autres pilotes ont ».
Cependant… « En ce moment, le pilote n° 1 est chez Honda et je pense que l’on doit suivre ses directives. À notre arrivée en 2013, nous avons trouvé une moto fabriquée et nous avons dû nous adapter car le pilote n°1 était Dani. Certaines lignes ont ensuite été suivies en 2014, mais à partir de 2015/16, en particulier à partir de la mi-2015, ses décisions ont commencé à être prises » dit-il pour finir.