Santi Hernandez est incontournable dans l’entourage d’un Marc Márquez qui n’a de cesse de nous éblouir de son talent à chaque saison MotoGP qui passe. Pendant que le pilote fait sa démonstration sur la piste, il est celui qui tient les commandes dans le box. Il connaît mieux que quiconque ce pur-sang qui en est à quatre couronnes en cinq campagnes passées parmi l’élite. Une aubaine pour Honda qui travaille déjà sur 2019 pour prolonger la relation. A priori, cela ne devrait pas poser de problème. Et pourtant…
Du manager Alzamora jusqu’à l’intéressé MM93 lui-même, on assure que Honda reste la priorité pour la suite de la carrière après 2018. Certes. Mais Santi Hernandez, qui est le chef mécanicien du prodige depuis 2011, a jeté le trouble avec une petite phrase que le HRC ne veut surtout pas entendre… « Marc a le talent, la force et l’ambition de gagner le Championnat du Monde avec une autre moto. Si j’étais un constructeur, je voudrais Márquez dans mon équipe. Je le voudrais pour qu’il fasse sur ma moto ce qu’il fait actuellement avec la Honda ».
« C’est un travailleur acharné, il est ambitieux, et il donne toujours ce qu’il a. C’est un pilote que n‘importe quelle usine voudrait ». Gagner avec autre chose qui vous a révélé, c’est ce qui taraude tous les grands champions. Lorenzo est allé chez Ducati pour se prouver qu’il pouvait faire aussi bien que sur la Yamaha. Valentino Rossi a quitté Honda pour Yamaha puis Yamaha pour Ducati avant de revenir chez Yamaha.
Maintenant, les propos de Santi Hernandez ont aussi de quoi agacer Honda qui tient à ce que l’on dise que c’est d’abord grâce à sa moto que les résultats sont là, plus que par le fait du pilote. Une façon de voir les choses qui avait fini par excéder le Doctor en son temps. Par ailleurs, avec la montée en puissance de KTM et l’existence d‘un riche sponsor en commun entre le constructeur et le pilote, d’aucuns voient en Mattighofen le prochain challenge de MM93. L’avenir le dira, mais chez KTM, on met en place sa filière avec la ferme intention de n’entendre parler que de KTM…