Chez Honda, Santi Hernandez et tout le box Repsol savent qu’il va falloir vivre pendant une durée indéterminée avec un grand vide laissé par Marc Marquez. Au bout du rouleau, il est parti aux Etats-Unis pour une opération au bras droit évaluée par lui-même comme celle de la dernière chance. Après cette capitulation en rase campagne face à une adversité trop forte, et contre laquelle on ne gagne jamais, soit l’érosion d’un corps à l’épreuve d’une grave blessure, les langues se délient. Ainsi son chef mécanicien Santi Hernandez, qui se dit soulagé de ne plus devoir assister, impuissant, à la souffrance de son pilote. C’est dire si la situation était grave…
Tellement d’ailleurs que chaque résultat obtenu cette saison relève en fait de l’exploit pur et simple. Dans un entretien à AS, il révèle ainsi : « il y a beaucoup de choses qui ne sont pas connues. Ceux d’entre nous qui le vivent de l’intérieur savent qu’il ne s’est pas bien amusé avec les limites qu’il avait et que les résultats qu’il obtenait étaient des exploits. Même si cela ne s’est pas forcément vu parce que vous ne finissez pas par gagner ou être sur le podium ». Et Santi Hernandez ajoute : « chapeau bas pour ce qu’il faisait et, maintenant qu’il a dit ce qu’il traversait, encore plus ».
Il analyse la nouvelle situation à l’approche du Grand Prix de Catalogne : « ce n’est pas une bonne nouvelle que notre pilote s’arrête, mais on sait que c’est mieux ainsi et ça nous fait plaisir. Si vous avez pris cette décision et que vous pouvez récupérer et revenir en pleine forme, cela nous rend heureux. Logiquement, vous n’aimez pas le fait que vous ne l’ayez pas, en revanche nous sommes heureux qu’il puisse aller se soigner et résoudre les problèmes qu’il a. Cela nous fait plaisir, car c’est le plus important ».
Santi Hernandez : « étant Honda, les résultats que nous obtenons ne sont pas notre place«
Certes, mais que va devenir l’édifice Honda, déjà largement lézardé et à présent privé de son mur porteur ? « Il n’y a pas de Honda devant. Vous devez être critique envers vous-même. Nous devons améliorer la moto, mais il est également vrai que Marc n’était pas à cent pour cent et avec lui à pleine capacité, peut-être que les résultats auraient été différents, mais en ce moment nous devons améliorer de nombreux aspects de la moto et essayer de comprendre ce qui se passe et lui donner une moto qu’il mérité quand il reviendra ».
Il termine : « en ce moment, le plus important pour moi, c’est qu’il ait pris cette décision, je pense que c’est la plus correcte, et qu’il se rétablisse. Nous sommes ici pour continuer à travailler et à évoluer, pour améliorer la moto pour son retour et nous pouvons être là où nous devons être, car étant Honda, les résultats que nous obtenons ne sont pas notre place ». Tout est dit.