Marc Marquez n’est pas seulement le grand absent de cette saison, il est aussi le grand vide dans le box Repsol Honda. Le premier choc de son forfait a été un violent impact pour le premier constructeur mondial qui s’est retrouvé d’un coup d’un seul abonné au fond de grille. Puis, avec la certitude de plus en plus vérifiée que le retour du roi ne serait pas pour maintenant, voire même pour jamais cette année, les ingénieurs se sont remis au travail en prêtant l’oreille à ses pilotes encore valides. Le résultat commence à se voir en cette fin de campagne. Et il semblerait qu’il aura même une résonnance en 2021…
Takeo Yokoyama est l’homme qui est à la tête du développement des RC213V et il a volontiers avoué que, pour la première fois depuis 2013, ses troupes Honda développent la moto sans les indications de Marc Marquez. Et pour cause : ce dernier est pour le moment invalide. De fait, la moto frappée du blason ailé s’éloigne de ses canons, et le Japonais pense que lorsque l’octuple Champion du Monde reviendra aux affaires, il trouvera une machine différente.
Dans quel sens ? Le responsable technique reste prudent : « la moto sera-t-elle moins agressive ? Probablement 50% oui, 50% non » dit-il. Mais il est certain d’une chose : « je ne pense pas qu’il reviendra demain, montera sur la moto d’Alex et dira « ce n’est pas ma moto ». Il sera plus rapide qu’il ne l’était à Jerez, parce que nous avons travaillé sur ce que la moto, les pneus, les tracés de la piste exigent ».
Une version renforcée en carbone
Une démarche qui ne concerne pas seulement 2020. Elle impacte déjà 2021, et c’est Stefan Bradl, son remplaçant et pilote d’essai Honda qui l’a avoué, en signalant qu’il avait travaillé sur un nouveau cadre en Aragon : « jusqu’à la FP4, nous avons comparé deux cadres différents. Vendredi, nous avons testé le nouveau cadre et samedi, nous avons revu ses avantages et ses inconvénients. Nous en avons testé différentes configurations ».
Le nouveau cadre est une version renforcée en carbone, qui a été vue sous une forme similaire à plusieurs reprises en 2019. « Malheureusement, je suis tombé avec mon cadre préféré en FP4. Je n’ai donc pas pu utiliser cette moto en qualifications. Cependant, j’étais satisfait des temps au tour » termine Bradl.