Cette saison, ce ne seront pas les couleurs Repsol Honda qui brilleront au firmament du MotoGP. Ce qui laisse toute latitude à ceux qui sont liés à ces noms de faire des pronostics selon leurs propres sentiments, et non plus en fonction de leurs obligations. Parmi eux, il y a Mick Doohan. Ce dernier s’est prêté au jeu et propose qu’à la fin de cette inédite campagne, on célèbre le premier titre mondial de… Joan Mir !
Dans ce championnat plein de surprises, un semblant de stabilité a été trouvée depuis le Grand Prix de Barcelone. En effet, en prenant sa troisième victoire de la saison, Fabio Quartararo a montré qu’il était de taille à revêtir le costume de favori. Cela étant dit, sa position reste menacée par un outsider redoutable de régularité et de détermination. Il s’agit de l’officiel Suzuki Joan Mir. Ce dernier, s’il n’a encore rien gagné, revendique tout de même quatre podiums sur les cinq dernières courses…
Le voici à huit points du Français à la Yamaha qui roulera sur ses terres pour la prochaine échéance au Mans. Un client qui a les faveurs de certains pronostics, à commencer par la légende Mick Doohan : « ce qu’il fait est impressionnant et montre à quel point la Suzuki est bonne », a commenté le vétéran australien.
« Je suis sûr qu’il voudrait 20 chevaux de plus »
Dans une interview accordée à ‘Motorsport-Total.com’, le quintuple champion du monde compte donc l’Espagnol parmi les prétendants au championnat : « Joan est un candidat incontestable pour le titre. Ce serait fantastique si Suzuki remporte le championnat du monde MotoGP ».
« Cela fait si longtemps que ce n’est pas arrivé », rappelle Doohan. Il est vrai que c’est honneur est revenu en dernier lieu à Kenny Roberts Junior en 2000. « Joan Mir pourrait être le pilote qui peut le faire. Suzuki a également trouvé de meilleures performances. Mais je suis moi-même sûr que Joan voudrait 20 chevaux supplémentaires » termine Doohan qui peut, cette année, faire l’impasse sur Honda…