pub

Marc Márquez et Honda sont donc tombés d’accord pour poursuivre leur aventure commune pour deux ans de plus. Au vu des résultats ramenés depuis cinq ans par l’Espagnol au HRC, soit quatre titres mondiaux, on se dit que, tout de même, le blason ailé a dû bourse déliée pour séduire et fidéliser. Même si l’argument principal avancé par l’entourage pour la reconduction du champion est une méthode de travail renouvelé, des ingénieurs plus à son écoute et une RC213V au sommet de sa forme. Sachant que Ducati s’est fendu de 12 millions d’euros pour un Lorenzo, de combien a été le montant du chèque signé par Honda ?

La réponse n’est pas évidente mais le site Sport-Rider s’est risqué à une estimation basée sur ce qu’on entend dans le paddock. Ce qui semble des plus raisonnables. Lors du renouvellement de son contrat, Marc Márquez a affirmé que toutes les conditions avaient été réunies. Tant techniques que professionnelles. Entendez; par ce dernier point, les émoluments.

Rappelons que l’on parle là du phénomène du moment, du recordman de pole-positions, et d’un sextuple Champion du Monde à 25 ans. Alors ? Alors le contrat est entre 12,5 et 15 millions d’euros. Por Fuera est donc battu.

Mais pas forcément Rossi… Car le Doctor n’a pas mis ses œufs dans le même panier. Son salaire n’est pas sa rentrée principale d’argent. Son empire économique dans le paddock est réel tandis qu’en revenant chez Yamaha, il aurait passé un accord selon lequel s’il amenait des partenaires, il toucherait un pourcentage sur les contrats. Et on rappellera, qu’en 2012, les Yamaha n’avaient que leurs noms et ENEOS sur leurs carénages…

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team