pub

Sachsenring

Jorge Martin a décroché la pole position du Grand Prix d’Allemagne, neuvième étape du MotoGP 2024, se déroulant sur le circuit sinueux du Sachsenring. Le leader mondial a enregistré un tour en 1’19.423, établissant un nouveau record sur la piste allemande. Cette pole position marque la 17e de sa carrière en MotoGP, la quatrième de cette saison, et la 38e de sa carrière. C’est également la sixième pole pour Ducati au Sachsenring, et la quatrième consécutive.

Les deux pilotes Aprilia TrackHouse, Miguel Oliveira et Raul Fernández, ont surpris en s’emparant des deuxième et troisième places respectivement, avec des écarts de 0,048s et 0,220s derrière Martin. Le double champion du monde Pecco Bagnaia partira de la quatrième position, après avoir réussi à redresser la situation après un début difficile vendredi. Bagnaia sera accompagné en deuxième ligne par Alex Marquez (Ducati Gresini), qui a subi un accident sans conséquences, et un Franco Morbidelli (Pramac Racing) revitalisé.

Les qualifications ont été plus difficiles pour Maverick Viñales, qui a chuté après un highside spectaculaire au virage 10. L’Aprilia n°12, qui avait été la plus rapide lors des essais de vendredi, partira de la septième position. À ses côtés, Fabio Di Giannantonio (Ducati VR46 Racing Team), malgré une subluxation de l’épaule droite due à une violente chute au virage 1, et Enea Bastianini (Ducati Factory) complètent la troisième ligne.

Image

En quatrième ligne, on retrouvera le rookie Pedro Acosta (KTM Team GASGAS Tech3), suivi de Brad Binder (KTM) et Marco Bezzecchi (Ducati VR46 Racing Team). Marc Marquez, malgré la douleur due à un doigt cassé et des côtes meurtries après un highside vendredi, n’a pu faire mieux que la 13e place après un incident en Q1 avec Stefan Bradl. Bradl a gâché le tour rapide de Marquez, forçant ce dernier à abandonner son effort. Une pénalité de trois places à rendre sur la grille a été infligée à Bradl, mais cela ne compensera pas le préjudice subi par Marquez.

Fabio Quartararo (Yamaha Factory), Augusto Fernandez (KTM Team GASGAS Tech3), Jack Miller (KTM Factory), Takaaki Nakagami (Honda LCR) et Luca Marini (Repsol Honda) suivent dans l’ordre. Johann Zarco, Joan Mir, Stefan Bradl et Remy Gardner, remplaçant Alex Rins blessé, ferment la marche.

Image

La grille de départ promet une course passionnante, avec plusieurs pilotes prêts à se battre pour la victoire dans ce Grand Prix d’Allemagne. Avant de nous y plonger, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Allemagne, Sachsenring

2023

2024

FP1 1’20.702 Johann Zarco (Voir ici) 1’20.584 Jorge Martin (Voir ici)
Practice 1’20.271 Marco Bezzecchi (Voir ici) 1’19.622 Maverick Vinales (Voir ici)
FP2 1’29.269 Marc Marquez (Voir ici) 1’20.353 Miguel Oliveira (Voir ici)
Q1 1’24.655 Brad Binder (Voir ici) 1’19.678 Raul Fernandez (Voir ici)
Q2 1’21.409 Francesco Bagnaia (Voir ici) 1’19.423 Jorge Martin (Voir ici)
Sprint Martin, Bagnaia, Miller (Voir ici)  Martin, Oliveira, Bagnaia (Voir ici)
Warm Up 1’20.999 Marco Bezzecchi (Voir ici)  (Voir ici)
Course Martin, Bagnaia, Zarco (Voir ici)  (Voir ici)
Record 1’19.765 Francesco Bagnaia 2022 (Voir ici) 1’19.423 Jorge Martin (Voir ici)

Il fait 29° dans l’air et 43° sur la piste : Le ciel est partiellement couvert alors que se prépare les pilotes en vue de la 1ère course du weekend…le sprint !

Nous y voilà !!

Les pilotes auront 15 tours à effectuer

Peu à peu les pilotes se positionnent sur la grille

Martin va-t-il renouer avec la victoire aujourd’hui??

Comme à chaque course, il est temps de lancer vos pronostics pour ce Sprint !!

Vinales ou l’élément perturbateur…qui n’a qu’une envie : GAGNER !!!

Et que va nous faire le duo Trackhouse??

Les pilotes s’élancent pour le tour de chauffe…un tourniquet à nous donner le tournis….!!

C’est parti !

Martin prend la main devant Oliveira et Bagnaia. Bagnaia prend les commandes aussi sec…il coupe la trajectoire..

Le top5 est le suivant : Bagnaia, Oliveira, Martin, RFernandez et Vinales.

Martin prend le meilleur sur Oliveira, il est maintenant 2e et colle aux basques de Bagnaia. MMarquez est 9e, Quartararo est 14e.

Martin se fait pressant sur Bagnaia, il porte une attaque, passe et est repris par le pilote Ducati.

Ça y est il y va ! Martin passe en tête ! Oliveira en profite, il prend l’intérieur sur Bagnaia : Bastianini et Vinales complètent ce top5

Il reste 10 tours et devant martin possède 0.400s d’avance sur Oliveira. Bagnaia, Bastianini, Vinales, Morbidelli, RFernandez, MMarquez, Binder et AMarquez complètent ce top10

MMarquez roule dans la douleur mais cela ne l’empêche pas d’être incisif, il passe RFernandez et prend ainsi la 7e position. Il a dans sa ligne de mire, Vinales…

Martin ne parvient pas à creuser sur son poursuivant, Oliveira : celui-ci ne le lache pas, il n’est qu’à 0.380s derrière…Martin semble en avoir encore cepenadnt sous la pédale..il fait l’effort ..le tour suivant, à 6 tours du but, l’écart entre les 2 pilotes est de 0.650s.

Bagnaia 3e se rapproche d’Oliveira mais le pilote Trackhouse est très propre dans ses trajectoires..la mission s’annonce des plus délicate !

L’écart entre Martin et Oliveira passe à 1s…il reste 3 tours à Martin pour décrocher la victoire.

Tout droit pour Acosta…il ne chute pas.

Sauvetage à la Marc Marquez…!!

Le top10 est le suivant à 2 tours du but : Martin, Oliveira, Bagnaia, Bastianini, Morbidelli, Vinales, MMarquez, Binder, AMarquez et Bezzecchi…

MMarquez chipe la 6e position à Vinales au passage de la ligne d’arrivée !!!

Victoire de Martin devant Oliveira et Bagnaia !!

Photo finish !! ENORME !!! Marc Marquez in !!!

Martin reprend la tête du championnat, 15 points d’avance sur Bagnaia. 

 

MotoGP, Sachsenring Sprint :classement

Crédit classement motogp.com

 

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing