Johann Zarco a quitté le Grand Prix d’Allemagne sans le moindre point dans sa besace, un véritable crève-cœur dans cette aventure Honda vécue chez LCR. Lucio Cecchinello, le patron de l’équipe, souffre également de cette situation désastreuse, d’autant plus que ses sponsors commencent à se lasser de cette descente sans fin aux enfers du projet du premier constructeur mondial en MotoGP.
Sur sa prestation au Sachsenring, Johann Zarco commente : « je suis triste et amer d’avoir raté la zone des points. J’étais proche du petit groupe de Jack Miller et Augusto Fernandez et je voulais vraiment ramener quelque chose à la maison car c’était mon objectif. Mais j’ai perdu trop de temps au début de la course. Même si j’ai pris un meilleur départ que le samedi, j’ai laissé quelques dixièmes dans le premier virage et ce n’était pas facile de récupérer ».
Il mentionne : « le seul aspect positif a été que dans la dernière partie de la course, j’ai pu bien gérer le pneu arrière. J’ai senti que j’avais un bon avantage mais malheureusement Nakagami m’a fermé la porte, et en plus il a pu dépasser Marini. Donc même si j’étais proche, je ne l’étais pas assez ».
Johann Zarco : « j’espère beaucoup une mise à jour qui permettra un véritable pas en avant »
Le Français exprime également ses inquiétudes quant au manque de continuité dans les performances de sa moto : « comme je l’ai dit, les sensations ressenties étaient meilleures que samedi. Grâce aussi à la température légèrement plus basse. Les degrés négatifs ont cependant surtout servi au rendement de l’avant alors qu’ils n’ont pas augmenté l’adhérence arrière. Comme c’est une piste courte, nous avons terminé pas trop loin des autres, mais en réalité, nous ne sommes pas encore très compétitifs pour pouvoir aspirer au top 10. J’espère beaucoup une mise à jour qui permettra un véritable pas en avant. Pour le moment, je travaille sur moi-même et ce week-end j’ai essayé de tirer le meilleur parti des points forts de la RC213V ».
Johann Zarco n’oublie pas de mentionner le soutien et la souffrance partagée avec son patron Lucio Cecchinello, qui, comme les pilotes, est affecté par le manque de résultats : « ce n’est pas facile pour lui non plus mais il est super professionnel. Comme moi, il espère quelque chose de plus et donner confiance à Honda car il sait de quoi ils sont capables. Cependant, quand il entend nos commentaires et voit dans nos yeux la tristesse, c’est dur, tout comme pour motiver les sponsors à croire au projet ».
Alors que les attentes et les espoirs restent élevés, Johann Zarco et l’équipe LCR Honda sont confrontés à un défi colossal. La quête de points et de performances constantes reste la priorité, mais l’avenir de ce projet en difficulté dépendra grandement de la capacité de Honda à apporter des améliorations significatives à la moto. En attendant, Zarco continue de se battre, espérant que chaque course apporte une lueur d’espoir pour un avenir meilleur.
MotoGP, Sachsenring J3 : classements
Course MotoGP du GP d’Allemagne
Classement général
Crédits classement motogp.com