pub
Franco Morbidelli

Franco Morbidelli, pilote pour Prima Pramac, a livré une performance impressionnante lors du Grand Prix d’Allemagne au Sachsenring. Après un début de saison difficile marqué par une blessure, Morbidelli a retrouvé ses sensations, se battant en tête du peloton et terminant finalement cinquième.

Sur ce qu’il faut bien appeler une renaissance, Franco Morbidelli a légitimement exprimé sa satisfaction : « c’est une version de moi qu’on n’a pas vue depuis un moment. Je suis heureux qu’elle soit sortie et revenue. Je suis là depuis quelques courses, je vois le podium et je sais que je peux y arriver. À un moment donné, je pensais même que je devais gagner. C’est un week-end positif pour tout le monde. »

Le pilote a également évoqué son style combatif sur la piste : « j’aime les combats, je me sentais bien. J’ai dû me battre avec quelques personnes, dont Pecco. Puis, je me suis senti assez fort pour aller chercher Martin, mais en le dépassant, j’ai réalisé que j’avais trop utilisé les pneus. J’ai failli chuter au virage 1, alors j’ai préféré me concentrer sur le podium. La deuxième partie de la course a été bonne aussi car je me suis défendu de ceux qui attaquaient. »

Sur la gestion des pneus, Morbidelli a expliqué : « quand j’ai dépassé Pecco et que j’ai vu +0,8 sur le tableau, j’ai compris qu’il gérait ses pneus. En rattrapant Jorge, j’ai voulu voir ce qui se passait, mais les pneus ont commencé à faiblir. J’aurais eu plus de potentiel à la fin si j’avais mieux géré, mais c’est une partie de l’expérience. Quand on commence à se battre pour les premières places, on apprend à maximiser le résultat. »

Franco Morbidelli : « Marc Marquez ? Je ne l’ai pas vu arriver, j’ai pris un virage large et je pensais qu’il n’y avait personne »

Morbidelli a également évoqué le dépassement par Marc Marquez : « je ne l’ai pas vu arriver. J’ai pris un virage large et je pensais qu’il n’y avait personne, mais il était là. Il est entré sur moi à la fin. » En repensant à sa course, Morbidelli a déclaré : « j’y ai un peu réfléchi quand j’étais derrière Pecco et Jorge. J’étais impressionné, mais ce n’est pas le moment de se laisser intimider. Le championnat est long, et je vais continuer à travailler dur. »

Interrogé sur son avenir et les rumeurs de transfert, Franco Morbidelli a répondu : « c’est bien de savoir qu’il y a plusieurs équipes intéressées. Nous y réfléchirons attentivement au cours de ces trois semaines. Il sera important de faire le bon choix pour me permettre de me battre pour les positions que je vise. »

Quant à la possibilité de courir pour VR46 l’année prochaine, Franco Morbidelli a exprimé son enthousiasme : « j’aimerais certainement. Ce serait la fermeture d’une boucle, une histoire fantastique de courir pour Vale. Ils ont fait de moi le pilote et la personne que je suis aujourd’hui. Je dois beaucoup à tout le groupe VR, pas seulement à Vale. Pouvoir gagner cette année avec Pramac serait fantastique, le faire avec VR serait encore mieux. Mais je préfère ne pas y penser pour le moment. »

Franco Morbidelli, malgré les défis rencontrés cette saison, reste optimiste et déterminé à continuer de performer au plus haut niveau. Sera-t-il la surprise de la seconde partie de saison ou nous gratifie-t-il d’un feu de paille qui ne durera que le temps de la signature d’un contrat pour 2025 ?

MotoGP, Sachsenring J3 : classements

Course MotoGP du GP d’Allemagne

Sachsenring

Classement général

232332

Crédits classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing