Le Grand Prix d’Allemagne a été une épreuve difficile pour les pilotes KTM, marquée par des problèmes d’adhérence et de vitesse en virage, les reléguant à la troisième place derrière Ducati et Aprilia. Pedro Acosta a résumé le sentiment général de l’équipe : « C’était un mauvais week-end, mais nous l’avons fait pour que ce ne soit pas un désastre ».
Au Sprint, Brad Binder a été le meilleur pilote KTM à la huitième place, tandis qu’Acosta a franchi la ligne d’arrivée à la septième place lors du Grand Prix. « Ce n’est pas suffisant », soupire l’Espagnol. « Nous pourrions faire mieux ou pire. Mais nous devons continuer à travailler pour pouvoir atteindre le niveau des autres. »
Jack Miller a expliqué les ajustements constants nécessaires pour tenter de résoudre les problèmes de sous-virage de la RC16 : « nous avons joué avec l’équilibre, mais nous avons mis trop de pression sur la roue avant. Nous avons reculé d’un demi-pas pour le sprint, mais j’avais encore trop de sous-virage. »
La course principale n’a pas apporté beaucoup de réconfort. « J’ai tout donné, mais j’ai eu des problèmes avec le côté droit du pneu. J’ai perdu du temps dans le virage 3 et dans la descente. J’ai dû utiliser un peu les freins, c’était mon plus gros problème », a déclaré Miller.
Brad Binder : « avec la KTM, nous ne pouvons pas tenir la ligne dans de nombreux virages »
Binder, qui a terminé huitième au sprint et neuvième au Grand Prix, a souligné les défis constants : « nous ne pouvons pas tenir la ligne dans de nombreux virages. Nous avons essayé des changements radicaux avant les qualifications, mais rien n’a aidé contre le fort sous-virage. »
Les pilotes KTM ont tous ressenti les mêmes limitations, notamment le manque d’adhérence en entrée de courbe et l’incapacité à maintenir une vitesse de virage compétitive. « Il nous manque encore la capacité de rouler à la même vitesse de virage que les autres », a conclu Brad Binder.
Augusto Fernandez, qui a terminé 14e avant d’être rétrogradé à la 16e place pour une infraction à la règle de pression des pneus, a exprimé une lueur d’espoir : « cette piste est bien sûr très spéciale. Mais j’ai retrouvé les sensations. » Après la course, il a écopé d’une pénalité de temps de 16 secondes pour avoir enfreint la règle de pression des pneus. En conséquence, il a été classé à la 16e place. Fernandez avait vu venir la pénalité : « je savais que j’étais à ma limite. Quand j’ai dépassé Jack, la pression a diminué. Quand Jack m’a de nouveau dépassé, la pression a cessé d’augmenter. J’étais donc perdu. »
Malgré les difficultés rencontrées, les pilotes KTM restent déterminés à améliorer leur performance. « Nous avons essayé de grandes choses et avons acquis une meilleure compréhension. J’ai l’impression que nous rassemblons des informations et comprenons ce que nous devons faire. Nous devons continuer à nous battre », a déclaré Binder. Le mot de la fin revient à Pedro Acosta : « chez KTM, nous construisons un bâtiment : espérons qu’il ne ressemble pas à la Tour de Pise… ». On rappellera que l’on a appris durant le week-end teuton que le constructeur de Mattighofen perdrait son ingénieur en chef débauché de chez Ducati Fabiano Sterlacchini …
Au classement des constructeurs, KTM occupe actuellement la troisième place, à dix points d’Aprilia. Il est évident que des améliorations significatives sont nécessaires pour que KTM puisse rivaliser avec les meilleurs lors des prochaines courses.
MotoGP, Sachsenring J3 : classements
Course MotoGP du GP d’Allemagne
Classement général
Crédits classement motogp.com