Alex Marquez a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix d’Allemagne à la troisième place, derrière Pecco Bagnaia et son frère Marc Marquez. Le pilote de la Ducati GP23 du Gresini Racing, récemment renouvelé, signe ainsi son cinquième podium en MotoGP, le 43e de sa carrière. Pour la première fois, il partage le podium avec son frère, ce qui a rendu ce moment encore plus spécial.
Jorge Martin, qui menait la course, a chuté à deux tours de la fin, cédant ainsi la victoire et la tête du championnat à Bagnaia. Marc a été promu à la deuxième place, tandis qu’Alex a eu l’opportunité de compléter le podium. Les célébrations de Gresini Ducati ont été intenses puisque leurs deux pilotes, les frères Marquez, ont terminé sur le podium.
« Ce n’était pas facile de gérer les pneus avant et arrière dans des conditions parfaites », a confié Alex Marquez à Sky Sport. « Quand j’ai vu Marc juste derrière moi, je me suis dit : « putain, qu’est-ce que je fais maintenant ? » Puis, quand j’ai vu l’accident de Martin, je suis désolé pour lui, mais mon corps tremblait. J’ai vu Franco Morbidelli retenir Enea Bastianini, nous avons donc eu de la chance. »
La bagarre entre Bastianini et Morbidelli a donné à Alex l’impulsion nécessaire pour suivre son frère sur le podium. Alex a décrit sa course comme un exercice de gestion des pneus : « tout le monde essayait d’économiser les pneus. C’était un tour de gestion, en essayant de ne pas trop utiliser le pneu arrière. Plus tard, j’ai eu du mal à dépasser Morbidelli. »
Il a également mentionné les différences entre les GP23 et GP24 : « ils en ont plus dans certains domaines, notamment au freinage et à l’entrée en virage, là où il faut dépasser. » Malgré ces défis, Alex a réussi à maintenir un bon rythme et à finir sur le podium.
Alex Marquez : « la 7e place était un véritable objectif car nous n’avions pas le rythme »
Alex a exprimé sa joie de partager ce moment avec son frère : « c’était une très bonne journée pour nous. Un podium inattendu pour moi. Avant, j’avais dit que la 7e place était un véritable objectif car nous n’avions pas le rythme. Mais nous avons apporté des changements qui ont très bien fonctionné. »
Il a également parlé de la chute de Jorge Martin : « quand Jorge est tombé, mon corps tremblait. Je ne savais pas quoi en penser. J’ai regardé le grand écran pour voir où se trouvait Enea parce que nous savons qu’il est très rapide dans les derniers tours. J’ai essayé de contrôler jusqu’à la fin parce que j’étais à la limite avec les pneus. »
En ce qui concerne sa saison, Alex a déclaré : « jusqu’à hier, c’était un 6/10. Aujourd’hui, 6,5 avec le podium ! Nous n’étions pas assez rapides en début de saison, sauf à Jerez. Le rythme de course n’était pas celui que nous aurions dû avoir. Aujourd’hui, nous avions un bon rythme. J’espère que nous pourrons renverser la situation et être rapides jusqu’au bout. »
Le MotoGP d’Allemagne était le troisième podium d’Alex depuis qu’il a rejoint Gresini. L’année dernière, il a terminé troisième en Argentine et deuxième en Malaisie, tandis qu’il a également remporté les courses de sprint en Malaisie et à Silverstone. Cette année, après avoir été rejoint dans le box Gresini par son frère Marc, il a dû attendre le Sachsenring pour revenir sur le podium.
« Faire 30 tours ici n’est pas facile, on ne se souvient même pas du départ. Vous arrivez à la fin en essayant de suivre votre propre rythme. Je me suis battu avec Oliveira, puis avec Morbidelli, qui est difficile à dépasser pour tout le monde. J’ai fait un bon rythme et je ne m’y attendais pas. J’ai tout donné jusqu’au bout, quand Marc m’a dépassé, je n’en avais plus. Honnêtement, quand j’ai vu Jorge tomber, moi deuxième et Marc troisième, mes jambes ont commencé à trembler, j’étais très nerveux. Je voulais voir le drapeau à damier et rentrer chez moi. Marc en avait plus, sans la chute de Martin, aujourd’hui j’étais quatrième », a conclu Alex Marquez.
MotoGP, Sachsenring J3 : classements
Course MotoGP du GP d’Allemagne
Classement général
Crédits classement motogp.com