pub

Marc Marquez

Marc Marquez a eu une énorme frayeur ce vendredi au Sachsenring, son circuit fétiche. Le pilote de Cervera a été victime d’une violente chute dans l’un des rares virages à droite du tracé allemand, le fameux virage numéro 11, que les pilotes MotoGP abordent à plus de 160 km/h.

Seulement huit minutes s’étaient écoulées depuis le début des essais MotoGP quand Marc a été catapulté. Il n’avait fait que trois tours du circuit du Sachsenring lorsque son pneu avant a perdu l’adhérence à l’entrée du virage 11, le projetant directement contre le mur intérieur. Tentant de redresser le guidon de sa Ducati, le pneu arrière n’a pas tenu le coup et a finalement éjecté le pilote au numéro 93. Marc a été projeté plusieurs mètres dans les airs avant de s’écraser lourdement sur l’asphalte, atterrissant sur le côté droit de son corps.

Après s’être arrêté sur les graviers, Marquez est resté à genoux pendant quelques secondes, essayant de comprendre ce qui venait de se passer. Finalement, le Catalan a pu se relever et regagner par ses propres moyens le stand du Gresini Racing.

Mais Marc n’a pas été le seul à subir une chute spectaculaire. Avant lui, Bezzecchi était parti au tapis, peu de temps après, dans le premier virage, Fabio Di Giannantonio a perdu le contrôle de sa Ducati. La moto a fini par escalader les protections gonflables, entraînant l’apparition du drapeau rouge pour réparer les dégâts.

Marc Marquez

En plus de Marc Marquez, neuf autres chutes on été recensées dont la majorité au virage 11

L’Italien a été transporté au centre médical du circuit, souffrant de fortes douleurs à l’épaule droite. Heureusement, aucune fracture ni blessure significative n’a été détectée.

Après la reprise de la séance, Marc Marquez est retourné en piste, réalisant même le meilleur temps des essais à 26 minutes de la fin… Cependant, après son premier relais post-drapeau rouge, le Catalan s’est à nouveau arrêté et a rejoint directement son camping-car, visiblement secoué après son highside.

Le médecin-chef du MotoGP, le Dr Angel Charte, s’est rendu auprès de Marc pour évaluer son état et discuter avec lui. Par la suite, Marc est monté sur un scooter pour se rendre au centre médical du Sachsenring, où il subit actuellement des examens approfondis. Puis il a repris le travail, manquant son entrée directe en Q2, au contraire de Di Giannantonio qui sauve la situation après aussi un accident et également sur une GP23.

On notera qu’en plus des pilotes précités, Nakagami, Acosta, Mir, Bastianini, Gardner, Augusto Fernandez et Zarco ont aussi chuté … Sur cette série, Carlo Pernat a commenté : « trop de chutes, tout le monde donne trop plus que ce qu’il peut donner. C’est un moment particulier, l’adrénaline des pilotes est montée un peu. Ça commence à devenir dangereux, il y a cet esprit de revanche qui te fait aller un peu plus loin et ça ça fait tomber les Michelin qui sentent plus la différence à l’avant que les Bridgestone. »

Marc Marquez

MotoGP, Sachsenring J1 : chronos

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP