C’est celui qui est laissé sur le bord de la route, le dernier dindon de la farce de ce jeu des chaises musicales qu’est le marché des transferts en MotoGP. Et, forcément, il n’est pas content. Il s’agit de Karel Abraham qui pensait avoir un solide contrat pour la saison 2020 avant de découvrir qu’il pouvait être annulé par un mail laconique, écrit dans une langue espagnole qu’il ne comprend pas. Frustré, le Tchèque qui assure avoir fait son chèque pour réserver sa place a des mots assez durs à l’égard de cette équipe Avintia au contrat Ducati renouvelé et à l’ambition de monter en gamme avec un autre pilote. Sa cible, Rubén Xaus, répond…
Rubén Xaus est l’homme qui monte en première ligne pour une équipe Avintia dirigée par un Raúl Romero énigmatique. Il ne parle pas un traître mot d’Anglais, mais sa présence dans le paddock est affirmée et perdure malgré des situations parfois cocasses. Disons que ce n’est pas le genre de structure qui inspire confiance pour y faire carrière. Johann Zarco a été dans ce sens lors du Grand Prix de Valence lorsque la rumeur enflait au sujet de sa prochaine arrivée sur cette Ducati. Et pourtant…
La situation actuelle veut que Le Français y soit assuré d’un guidon Ducati en 2020, aux côtés de Tito Rabat. Un schéma qui devait être annoncé en quelques heures d’après celui qui y a travaillé Claude Michy mais qui continue à se faire attendre officiellement depuis maintenant des jours. Et sans doute bientôt des semaines.
Ce qui est certain en revanche c’est que le sort de Karel Abraham, qui avait la place est scellé. De quoi être en colère. Le Tchèque a déclaré qu’il n’était finalement pas surpris car « il savait qu’il ne pouvait faire confiance à personne dans cette équipe ». Son premier représentant face au média Rubén Xaus est clairement visé. Il répond donc en arguant de sa surprise : « avec Abraham, la situation n’était pas claire. Il n’y a pas grand-chose d’autre à dire. Les contrats sont des contrats et nous avons tout respecté, alors que tout n’était pas clair. Il y avait tellement de signes, plusieurs situations. »
« Finalement, je suis à la tête de cette équipe et nous cherchions une autre solution, je ne pouvais pas faire autrement. Nous avons tout donné à Karel et l’équipe avait besoin d’une situation claire pour continuer : il ne pouvait pas nous la donner. Je peux comprendre qu’il soit en colère, mais il y a eu beaucoup de réunions avec lui avant que cette décision soit prise » assure l’ancien pilote.
Il termine : « on ne sait pas ce qui se passera l’année prochaine. Pour l’instant, nous avons un Tito Rabat heureux au sujet de la prochaine moto. Nous aurons également un excellent soutien pour le deuxième pilote. Nous serons heureux d’accueillir tous ceux qui répondent à nos besoins en équipe. Mais cette situation ne dépend pas de nous. ». C’est donc bel et bien du côté de Ducati qu’il faut chercher des réponses…