pub

Rossi et Marquez campent sur leurs positions ...

La série de DAZN Espana intitulée « Ruta 46-Ruta 93 » est arrivée au cœur de son sujet qui est la relation entre Valentino Rossi et Marc Marquez depuis le Grand Prix de Malaisie de 2015. Les épisodes précédents avaient servi à planter le décor en retraçant la carrière et l’environnement des deux champions. Puis en resserrant sur cet incident de Sepang, il devenait évident que la plaie restait ouverte avec un Doctor avouant garder sa conviction du complot de Marquez pour éviter qu’il n’atteigne un dixième titre qui était alors à sa portée. L’épisode faisant le constat de l’accrochage n’a fait que révéler l’immensité du gouffre séparant l’Italien de l’Espagnol …

Entre Valentino Rossi et Marc Marquez au sujet de l’incident de Sepang en 2015, le temps n’a rien fait à l’affaire et très peu d’eau s’est écoulée sous les ponts … Les deux hommes rassemblent à eux-seuls 17 titres pris lors des 25 dernières années. Mais ils sont irréconciliables. Ainsi, le pilote Repsol Honda, interrogé sur ce qui est arrivé, commente : « Valentino est le numéro 1 en matière de guerre secrète. J’ai été étonné par ses déclarations. Il m’a donné un coup de pied, cela a bloqué mon frein avant et provoqué ma chute ».

Rossi a toujours rejeté l’accusation d’avoir donné un coup de pied à Marquez et expliqué les raisons de sa manœuvre, quand il a écarté Marc vers l’extérieur de la piste : « je voulais lui dire ‘Qu’est-ce que tu fais?’, Je ne comprends pas ». Je ne voulais pas le faire tomber. Il n’y avait pas non plus de coup de pied. Il a touché ma jambe avec le guidon et c’est pourquoi il est tombé ».

Rossi et Marquez n’ont pas vu la même chose

Les deux pilotes ont été convoqués par la Direction de Course une fois le Grand Prix terminé pour fournir des explications. Pour finir, c’est le pilote Yamaha qui a été puni, une peine l’obligeant à partir de la dernière position de la grille lors du dernier Grand Prix de Valence. Une sanction qui a empêché Vale de remporter le titre, bien qu’ayant réussi à remonter jusqu’à la quatrième place. Lorenzo a été titré pour la cinquième fois de sa carrière.

On rappellera aussi au sujet de cette triste histoire que des versions étonnantes ont couru chez Honda au sujet de consignes données à ses pilotes lors du dernier Grand Prix de Valence. Livio Suppo, alors team manager a laissé entendre que tant Marc Marquez que Dani Pedrosa ne devaient plus interférer dans une course au titre qui ne les concernait pas. Une façon d’exposer les faits qui n’a jamais été confirmé cependant.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team