C’est une opinion qui pourra alimenter les discussions du Réveillon et elle répond à une question : entre Valentino Rossi et Marc Marquez, qui est le meilleur ? Il faut peser ses arguments car les passions sont prêtes à se déchainer au moindre mot. Mais Oscar Haro monte au créneau et se jette à l’eau …
Il s’appelle Oscar Haro Tasende, et il est le directeur sportif de l’équipe LCR Honda en MotoGP. C’est un homme de conviction. La preuve, il vient de prendre position sur la question de savoir qui est le plus fort entre deux monuments des Grands Prix : Valentino Rossi et Marc Marquez.
Un affrontement qui relève du choc des titans. Une question que beaucoup de gens se posent. Il y a ceux qui votent pour le Doctor et ceux pour l’Espagnol, les discussions sont ouvertes. Ce qui est certain, c’est que les deux sont dans l’histoire du championnat du monde. Leurs victoires parlent clairement. Le futur pilote Petronas Yamaha SRT a remporté neuf titres mondiaux, alors que le phénomène Honda en à huit couronnes et avec encore plusieurs années de carrière… Lorsqu’il aura enfin réglé la question de sa blessure à l’humérus …
Oscar Haro Tasende, directeur sportif de l’équipe LCR Honda, dans une interview avec Espejo Público a clairement exprimé sa préférence pour Marquez : « Rossi est toujours considéré comme une référence, mais les chiffres de Marc sont meilleurs que les siens. Valentino se battait contre un ou deux pilotes, car la différence mécanique entre les usines était très grande et il avait toujours la meilleure moto. Il possédait un talent incroyable, mais il ne s’est pas préparé comme Marc ».
« Marquez est une bête »
Selon Haro, le phénomène Cervera est supérieur au collègue italien. Il voit quelque chose d’unique en lui : « vous ne savez pas ce qu’est Marc. C’est une bête, c’est un garçon né avec un don naturel pour la moto, il a changé le système de la moto, la façon de piloter. Il a aussi très faim et on retrouve donc en lui un mix explosif impossible à améliorer ».
Nul doute que Marquez est le point de référence du MotoGP ces dernières années. Il est le pilote à battre. Personne ne sait avec certitude comment 2020 se serait déroulée sans la blessure de la première course à Jerez, mais il est facile d’imaginer qu’il se serait battu pour le titre et peut-être même qu’il l’aurait remporté car il a toujours fait preuve d’une grande constance. C’était précisément la constance qui manquait à plusieurs de ses homologues au cours de la saison… Le nouveau Champion du Monde excepté, en l’occurrence Joan Mir.