La nouvelle du jour aura donc été cette annonce concernant Valentino Rossi côté patron d’écurie. Ou tout du moins d’un label VR46 qui pourra faire son chemin en MotoGP avec un budget assuré par des forces économiques venues d’Arabie Saoudite. On a même eu droit à des illustrations pour nous mettre l’eau à la bouche. Ce qui a alerté dans ces images, cependant, c’est que l’on y voit clairement une Yamaha. Petronas doit-il d’ores et déjà s’inquiéter et Razlan Razali convoquer le Valentino Rossi cette fois pilote pour quelques éclaircissements ? Ce qui est sûr, c’est que tout ça arrive juste après une déclaration du Malaisien…
Wilco Zeelenberg est le team manager du team Petronas en MotoGP et il avait pourtant prévenu avant même l’intersaison : « avec Rossi, je ne pense pas que l’équipe sache encore ce qui l’attend ». Depuis, trois Grands Prix ont eu lieu avec les résultats que l’on sait. Cependant, si le Doctor a connu la misère sur la piste, la fortune lui a souri en coulisse pour ses troupes VR46. Au sens propre comme au figuré avec cet accord avec de hauts dignitaires de l’Arabie Saoudite.
L’annonce d’un puissant partenariat avec le logo Aramco assurant un programme en MotoGP pour la période allant de 2022 et 2026 a été illustrée par une Yamaha décorée aux couleurs à venir… De quoi étonner Petronas qui négocie en ce moment un nouveau bail avec la marque d’Iwata pour la même durée. Que doit-on en penser ? Pour avoir un sentiment, il faut revenir à la récente déclaration de Razlan Razali au sujet de Valentino Rossi, son pilote au contrat d’un an : « il y a des objectifs fixés dans son accord avec Yamaha que Valentino Rossi doit atteindre ». Une phrase rapportée par Motorsport-Total.
Rossi sur Petronas : » il se peut aussi que je me retrouve à ne pas avoir le choix et donc à devoir arrêter »
Le neuf fois champion du monde, dans une interview a de son côté déclaré à propos de son avenir : « ce n’est pas si évident que je puisse choisir, il se peut aussi que je me retrouve à ne pas avoir le choix et donc à devoir arrêter ». Il ajoute : « je déciderai d’ici la pause estivale de continuer ou de raccrocher définitivement mon casque. Je ne sais pas ce que sera ma vie après la course de moto, mais je ne m’arrêterai certainement pas avec la vitesse ». Depuis, il y a eu Aramco et ces dessins… Les diapasons n’apparaissent cependant pas sur la combinaison et le camion…