pub

Rossi Arabie Saoudite

Des liens forts unissent à présent Valentino Rossi et l’Arabie Saoudite, une icône et un pays qui ont construit cette relation autour de leur enseigne respective VR46 et Aramco. Les deux entités existeront en MotoGP rassemblées dans une écurie qui n’attend plus à présent que le nom du constructeur qui les rejoindra dans le box. Le directeur général de VR46, Alberto Tebaldi, a révélé plus de détails sur cet accord qui donne une nouvelle dimension à l’académie d’un Doctor qui s’est donné encore un peu plus les moyens de passer à la postérité.

Le Valentino Rossi pilote a ses ambitions et ses impératifs que le Doctor homme d’affaire ignore. C’est du moins le schéma que le directeur général de VR46, Alberto Tebaldi a voulu d’abord poser sur GPOne avant d’expliquer un peu plus les tenants et les aboutissants d’un partenariat rapprochant Tavullia de l’Arabie Saoudite : « c’est un pilote, un pilote Yamaha, il suit son propre chemin, tout comme l’équipe. Le projet d’entrer en MotoGP existait déjà. L’année dernière, nous avons également utilisé l’option avec Esponsorama. Vale est heureux parce que nous vivons pour ce sport et c’est merveilleux de pouvoir concourir en MotoGP. Ce sera difficile, mais nous essaierons de faire de notre mieux. Nous allons y aller doucement, comme avec l’Académie ».

La frontière étant tracée, celui qui est aussi surnommé Alby entre dans le détail : « il y a près de deux ans, j’ai rencontré l’architecte Marco Bernardini, qui est un confident du prince saoudien, pour certains projets dans le cadre de ‘Saudi Vision 2030 ‘qui comprend la construction de trois nouvelles villes. Nous avons commencé à réfléchir à la possibilité d’un parc à thème VR46 comme celui de Ferrari à Abu Dhabi, puis nous avons parlé d’un certain nombre de synergies. Jusqu’à ce que nous pensions qu’il serait bien de partager cet engagement au niveau sportif également. L’idée s’est ensuite transformée en un parrainage pour cette année, en même temps que l’on a envisagé une coentreprise ».

Le team Rossi veut un soutien total de son futur constructeur

« Alby » Tebaldi a souligné que le partenariat stratégique avec Tanal va au-delà du simple sponsoring, c’est plutôt une vraie collaboration, qui ne limite pas l’horizon pilotes au seul vivier de la VR46 Riders Academy, qui restera néanmoins un accès privilégié : « nous espérons et nous rêvons que nos pilotes atteignent un le niveau pour faire partie de l’équipe. Sinon, ce sera également ouvert aux autres. Beaucoup dépendra également de la moto que nous choisirons. Nous savons que le fabricant peut avoir ses propres besoins en matière de pilotes. Cela fonctionnera donc de la même manière que les autres équipes clients, bien sûr avec un œil sur nos pilotes, dans lesquels nous investissons beaucoup », a déclaré le bras droit de Valentino Rossi.

Le constructeur doit donc être rapidement désigné pour faire tourner cet Aramco Racing Team VR46. Justement… « Nous avons tous hâte de commencer, il y aura beaucoup à faire. J’espère que nous pourrons l’annoncer lors du Grand Prix au Mans ou au plus tard au Mugello », a annoncé le directeur général de VR46. « Ce qui sera décisif pour notre choix, c’est le soutien qu’un constructeur peut nous promettre. Je crois que de nos jours, avec les petits écarts qu’il y a, c’est essentiel. Si vous n’avez pas de soutien au niveau des équipes d’usine, ce sera difficile en MotoGP. Ensuite, vous manquez ces quatre ou cinq dixièmes, et vous êtes largué … »

« L’Aprilia est certainement compétitive« , a-t-il déclaré à propos des rumeurs qui se propagent principalement en Italie. En revanche, il n’est pas certain que Suzuki apporte deux motos supplémentaires au départ. Cependant, c’est encore Ducati qui tiendrait la corde, ce qui veut dire que, pour l’instant, Petronas n’a rien à craindre de ce projet pour sa relation avec Yamaha.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : SKY Racing Team VR46