Pour Aragon-1, le délai est trop court, mais Yamaha doit d’ores et déjà se pencher sur le cas d’Aragon-2 afin d’y présenter ses deux Yamaha officielles. Rien n’est en effet moins certain que Valentino Rossi se rétablisse en une semaine d’une infection déclarée au Coronavirus. Dès lors, qui serait susceptible de faire la pige en Alcaniz aux côtés de Maverick Viñales ? On pense spontanément au pilote d’essais, dont c’est la fonction première, et il se nomme Jorge Lorenzo. Mais le constructeur d’Iwata a d’autres noms dans son carnet…
Pour ce Grand Prix d’Aragon, le team officiel Yamaha ne comptera que sur un seul de ses deux pilotes, en l’occurrence Maverick Viñales. Valentino Rossi a été testé positif à la COVID-19 et son retour pour le week-end prochain pour le Grand Prix de Teruel sur le même tracé d’Aragon semble peu probable.
Il faudra donc un remplaçant. Mais qui ? Le premier choix est le pilote d’essai officiel. Dans le cas de Yamaha c’est Jorge Lorenzo qui, avant les bouleversements dus au coronavirus, aurait dû faire un wild card à Barcelone. Le Majorquin ne manque certes pas d’expérience et il y a quelques jours à peine, il a roulé sur la M1 à Portimao. Mais avant ça, il n’avait pas touché une MotoGP depuis 9 mois. Ill n’était pas très rapide. Lorenzo pourrait se permettre une course, mais à condition de faire bonne impression et pour cela il lui faudrait plus de temps sur la M1, ce dont il ne bénéficiera pas. De plus, il arriverait en Aragon pour le deuxième Grand Prix, face à des pilotes aguerris par un meeting entier sur le tracé.
À Iwata, on pourrait alors penser à récupérer Jonas Folger. L’Allemand était un pilote d’essai pour eux avant Lorenzo et c’est toujours un pilote actif, bien que dans le championnat allemand SBK ne soit pas exactement la même chose qu’un championnat du monde.
Loris Baz est une vraie option
D’autres testeurs Yamaha existent au Japon. Nozane et Nakasuga dans le passé ont fait des apparitions, le premier seul, au Motegi en 2017, tandis que le second a mené la M1 en course pour la dernière fois en 2018. Cependant, voyager du Japon vers l’Europe n’est pas si facile en ce moment. Mais pas impossible.
D’autres possibilités ? Les pilotes SBK termineront la saison ce dimanche et seraient tous libres dimanche prochain. Le seul à avoir de l’expérience en MotoGP est Loris Baz, qui pilote la R1 de l’équipe Ten Kate. Le Français a couru dans la catégorie reine de 2015 à 2017 dont un an avec le Yamaha ‘Open’ de Forward, les deux autres avec Ducati, tandis qu’en 2018, il a participé au Grand Prix de Silverstone sur la KTM pour remplacer Pol Espargarò, blessé.
Loris serait une bonne chance, les autres un saut dans le vide. A commencer par Michael van der Mark, qui, ironiquement, aurait dû remplacer Valentino en Aragon en 2017, après s’être fracturé le tibia et le péroné à la veille du Grand Prix de Misano. Dans ce cas, aucun test n’était même organisé sur la M1, le Néerlandais l’aurait pilotée pour la première fois en essais libres, mais Rossi a réussi à être là et rien n’en est sorti. Mais Van der Mark a déjà signé avec BMW pour l’année prochaine…
Le Turc Toprak Razgatlioglu est enfin également des effectifs Yamaha. Les idées de la direction de Yamaha ne manqueront pas de fuser ces prochains jours. Quant à Jorge Lorenzo, il faut vite qu’il se remettre à l’entraînement…