Voilà qui en dit long sur la montée en puissance de la notoriété du MotoGP : Les jeunes espoirs de la Formule 1 n’ont plus pour seules références leurs homologues d’antan. Ils prennent aussi leurs références dans la catégorie reine de la vitesse moto. Mais comme les deux concernés ont la même icône, il faut aussi louer toute l’aura et le travail, comme la carrière d’un homme : Valentino Rossi.

Un véritable ambassadeur ce Valentino Rossi, dont la renommée sera aussi à inscrire dans son œuvre globale pour la moto. Que des pilotes de Formule 1 prennent pour référence des pilotes moto, c’est rare. Il y a bien eu Jarno Trulli au prénom dédié à Jarno Saarinen. Mais c’était une exception.

Avec Valentino Rossi, c’est déjà plus une règle. D’ailleurs, c‘est même la règle. Lando Norris et Alexander Albon, deux des trois rookies du plateau F1 cette année, ont la même idole d’enfance. N’allez pas chercher du côté de Michael Schumacher ou de Fernando Alonso. Mais regardez plutôt du côté du Doctor.

Lando Norris, 19 ans, pilote McLaren, reconnait ainsi : « j’ai d’abord regardé le MotoGP, avant de regarder la F1. J’accrochais plus, c’étaient des courses sympathiques, excitantes. Et Rossi… Il est cool. Différent. Il n’est pas super-tendu, il est relax, amusant. Il a juste une personnalité que beaucoup de gens n’ont pas. J’avais cinq ans environ, et je l’ai juste instantanément aimé. J’ai toujours apprécié le MotoGP, les courses y sont toujours incroyables, et Valentino était cool, c’est juste sympathique de regarder quelqu’un comme ça » Et il termine : « je ne sais pas où je serais aujourd’hui si je n’avais pas regardé le MotoGP ».

Alexander Albon est officiel chez Toro Rosso et il ajoute sur motorsport.nextgen-auto.com : « quand j’étais gamin, j’avais des stickers Rossi 46 de partout sur mon karting. J’adore son attitude. Bien sûr, il est très sérieux hors-piste, les gens oublient à quel point ce gars travaille dur en coulisses. Mais il est cool. Il est charismatique en dehors de la piste, et sérieux en piste, j’aime cela ». Pour rendre hommage à Rossi, Alexander Albon a adopté le numéro 23 sur sa Toro Rosso. « C’est la moitié d’un Rossi. Si vous dites juste 46, personne ne dira ‘ah oui, c’est le numéro d’Alexander Albon’, ils diront que c’est le numéro de Rossi. Et je suis né un 23 mars. J’ai été chanceux avec les chiffres. Et donc je me suis dit, allons-y pour 23 ».

Il ajoute : « aujourd’hui, j’ai deux chiens appelés Valentino et Rossi. Et j’en ai un autre, appelé Michael, pour Michael Schumacher ». Quant à faire du MotoGP plutôt que de la Formule 1… « Aucune chance, je me tuerais ! Je peux vous le garantir. Ces gars ont bien du courage. Nous sommes rapides en F1, mais nous sommes sanglés, c’est très sécuritaire. Une MotoGP, c’est sérieux ». On n’aurait pas dit mieux…

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP