pub

Le bras droit de Valentino Rossi s’est confié à GP One au sujet de son fidèle ami et des talents prometteurs qui évoluent au sein de la VR46 Riders Academy.


Alberto Tebaldi fait partie du cercle très privé de Valentino Rossi. Il s’occupe de ses activités, du Ranch et de la VR46 Riders Academy. Forcément, le sacre de Francesco Bagnaia, un an après celui de Franco Morbidelli, est une très belle récompense pour lui : « C’est une satisfaction incroyable car le résultat de Pecco valide ce qu’a été notre travail. Lorsque le projet d’équipe est né, l’objectif n’était pas de gagner un titre, mais de faire émerger des talents. C’était un projet fait pour les personnes en elles-mêmes. A présent que nous rajoutons à tout cela deux titres mondiaux, la satisfaction est triplée. »

Les deux pilotes partis en MotoGP, l’objectif du titre Moto2 repose désormais sur Luca Marini qui a terminé 2018 au sommet : « Luca a réalisé une année fantastique, malgré ses problèmes physiques. Il a terminé le test avec le meilleur temps au guidon de sa nouvelle moto et cela signifie beaucoup. Cela ne me fait pas peur qu’il puisse ressentir de la pression. Bien sûr, il changera son approche mais c’est un garçon qui a de bonnes bases. S’il obtient un résultat, c’est parce qu’il l’a construit. »

La réussite de la VR46 Riders Academy est impressionnante, et l’arrivée de Bagnaia en MotoGP, après Morbidelli l’an passé, est une consécration. Jamais les fondateurs de l’académie ne l’auraient imaginé, et pourtant, Rossi continue de les aider : « C’est une chose à laquelle je réfléchis beaucoup car nous nous retrouvons dans une situation inattendue : celle de retrouver Pecco et Franco en MotoGP. Lorsque je regarde Vale, je pense à sa grandeur sportive, car il leur donne énormément tout en étant conscient qu’ils s’affronteront un jour. De leur côté, Franco et Pecco sont les élèves qui veulent travailler pour battre le maître et je crois que c’est un très beau message de défi sain entre eux trois. »

Enfin, « Albi » Tebaldi est revenu sur le plus dur moment de la saison de Valentino Rossi : « Je dirais Aragon. Cela a été un week-end compliqué où je l’ai vu particulièrement abattu. Et c’était très bizarre car la caractéristique principale de Vale est sa force perpétuelle de caractère. C’est un rouleau compresseur et son énergie ne s’arrête jamais. Mais cette fois, il a été vraiment déçu, car il rencontrait de nouveau des problèmes sur sa M1 qui semblaient avoir disparu dans les courses précédentes et qui étaient réapparus. »

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Franco Morbidelli, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : SKY Racing Team VR46