En marge de son débrief technique, Valentino Rossi a commenté les sujets brûlants qui secouent un paddock comme devenu fou ces derniers jours. Il a donc développé le sujet Viñales après avoir vu la fameuse vidéo, mais il n’est pas non plus insensible aux récentes décisions que l’on prête au pétrolier Petronas, ce qui l’amène à s’interroger sur son prince saoudien qui a beaucoup promis à son enseigne VR46…
Valentino Rossi termine son temps en MotoGP et son long bail avec Yamaha. Une usine qui a récemment montré qu’elle pouvait user de son pouvoir disciplinaire conter un de ses employés. En l’occurrence Maverick Viñales. Ce dernier aurait voulu casser le moteur de sa M1 il y a une semaine au terme d’un décevant Grand Prix de Styrie. Une théorie qui a convaincu Yamaha de mettre son pilote à pied et une vidéo semble bien donner raison à la marque japonaise.
Mais quel est l’avis d’un éminent expert du pilotage d’une MotoGP qu’est Valentino Rossi ? Ce dernier n’est évidemment pas passé à côté de la vidéo. Et il dit : « j’ai vu la vidéo et je m’attendais à pire, il a fait des limiteurs, il a donné 2/3 coups de gaz. En fait, je ne sais pas si ce sont les points saillants. C’est certainement une mauvaise chose, qui ne devrait pas être faite, mais cela ne m’a pas semblé si extrême. Il est toujours difficile de comprendre quand on n’est pas là et qu’on n’est même pas dans la même équipe. Peut-être qu’il y avait déjà des désaccords, des problèmes et c’est la goutte qui a fait déborder le vase. Ce n’est certainement pas bon, mais peut-être qu’il y a plus derrière ».
Rossi : « je suis quelqu’un qui a tendance à faire confiance aux gens »
Valentino Rossi a aussi commenté le probable départ de Petronas, qui, on le rappelle, finance son équipe actuelle. Mine de rien, un coup dur pour le paddock… Et qui amène à se poser des questions sur la VR46 au montage saoudien toujours nébuleux. « Je ne sais rien du possible départ de Petronas et de la fermeture des équipes Moto3 et Moto2. Chez nous tout est calme, ils en parleront probablement dans les prochains jours. C’est certainement un sponsor très important pour le Championnat du Monde et si une équipe importante finit par fermer Moto3 et Moto2, ce serait une défaite pour tout l’environnement. J’espère qu’ils résoudront ça d’une manière ou d’une autre. »
Et pour ses couleurs ? « Je ne connais pas les derniers développements mais j’espère évidemment que tout va bien. Voyons au cours des prochains jours ou semaines pour voir ce qui se passe et j’espère que tout se passera bien. Je ne suis pas la bonne personne pour en parler, ils nous ont donné des garanties et nous ont dit que tout allait bien. Je suis quelqu’un qui a tendance à faire confiance aux gens donc je l’espère ». Des propos qui ne rassurent pas vraiment.