Avec son nouveau moteur quatre cylindres en V ouvert à 90°, Aprilia fait cette année un virage à 180° dans son projet RS-GP. La moto a été repensée en de nombreux points, mais le directeur technique tient cependant à préciser que ses troupes ne se sont pas pour autant lancées dans l’exploration de voies nouvelles à la recherche de l’élément exotique qui fera la différence. Il laisse ça à ses compatriotes de chez Ducati et il explique pourquoi…
Le MotoGP a compris que la crise économique allait suivre celle qui est actuellement sanitaire en gelant l’évolution technique de ses motos jusqu’en 2022. Mais si le moteur et l’aérodynamique devront ainsi rester en l’état, d’autres éléments sur la moto pourront être étudiés. Un message compris par Ducati qui travaille beaucoup sur les roues…
Avec une nouvelle RS-GP, Aprilia pourrait profiter de l’occasion pour se lancer dans la même démarche. Mais ça ne sera pas le cas. Celui qui décide en la matière à Noale, Romano Albesiano, explique pourquoi : « nous avons besoin d’une bonne base. Sur cette base, vous pouvez construire des technologies exotiques, mais c’est la deuxième étape », précise l’ingénieur lors de la ‘MotoGP RoundTable’. « Je ne pense pas que le MotoGP consiste à avoir les choses les plus folles pour être compétitif. Si tous les domaines sont équilibrés, alors les performances sont bonnes ».
« Nous travaillons sur une chose secrète »
« Une arme secrète n’est pas la clé du succès. Pour le moment nous n’avons pas de technologie secrète, mais nous travaillons sur une chose secrète. Nous n’avons pas encore utilisé cette technologie », explique l’ingénieur Aprilia qui signale : « dans l’histoire du MotoGP les machines simples étaient surtout les machines gagnantes ».
Ducati a surpris à plusieurs reprises leurs adversaires avec des nouvelles technologies ces dernières années. Les ailerons, le « holeshot »et récemment de nouveaux étriers de frein à débit optimisé. De son côté, Aprilia hésite actuellement à innover et se préoccupe de la configuration de base.
La RS-GP 2020 a fait ses débuts lors des tests d’hiver. « Le premier test nous a donné des impressions positives, mais nous devons comprendre pourquoi les pilotes ont eu de si bons retours », commente Albesiano, qui a déclaré que le test de Misano avait été aussi très important pour mieux comprendre la nouvelle moto.