pub
Aprilia

Romano Albesiano, le directeur technique d’Aprilia, a partagé ses impressions sur les essais pluvieux de MotoGP qui se sont déroulés lundi au Mugello. Entre défis techniques et conditions météorologiques défavorables, Albesiano a fait le point sur la performance de ses pilotes et l’éventualité d’un second pilote d’essai, comme sur l’arrivée acquise d’un certain Jorge Martin … Non sans une certaine une franchise !  

Dans un contexte marqué par la domination de Ducati en MotoGP, KTM et Aprilia continuent de se disputer la place de principaux poursuivants, ce qui fait du moindre tour de piste gâchée une occasion manquée de progresser. Romano Albesiano a exprimé à ce titre sa déception face à une journée d’essais au Mugello perturbée par la pluie : « nous aurions aimé une journée de travail plus intense, mais les conditions météorologiques en ont décidé autrement. »

Lors des essais, Aprilia avait prévu de se concentrer sur l’aérodynamisme et le châssis réglable en hauteur. Cependant, en raison des conditions, le travail s’est recentré sur les stands et autour du pilote d’essai Lorenzo Savadori. Albesiano a expliqué : « Lorenzo est suffisamment rapide pour nous fournir les informations nécessaires. Chercher à gagner les derniers dixièmes de seconde avec un deuxième pilote d’essai pourrait nous faire gaspiller des ressources. » Aleix Espargaró appréciera et on comprend mieux pourquoi il se dirige vers Honda pour assurer cette fonction…

Romano Albesiano

Romano Albesiano : les MotoGP physiquement trop exigeantes ? « Nous devons peut-être concevoir une moto plus confortable, ressemblant davantage à une moto de tourisme ? »

Michelin a introduit un nouveau pneu arrière tendre cette année, provoquant des vibrations lors de la phase d’accélération, un problème rencontré également par Ducati et KTM. « Nous travaillons avec divers outils d’analyse pour identifier et résoudre ce problème », a précisé Albesiano sur Speedweek.

Le week-end dernier, Aleix Espargaró a souligné que les MotoGP actuelles sont physiquement trop exigeantes. Albesiano, avec une pointe d’humour, a réagi : « nous devons peut-être concevoir une moto plus confortable, ressemblant davantage à une moto de tourisme ? » Plus sérieusement, il a ajouté que l’aérodynamique continuerait d’évoluer jusqu’en 2026, et qu’un nouveau départ avec la réglementation de 2027 serait bénéfique pour les pilotes.

Concernant l’arrivée de Jorge Martin, le sourire d’Albesiano en disait long : « Martin est l’un des pilotes les plus rapides sur la piste. Il s’adaptera parfaitement à la RS-GP. Définitivement oui. »

Jorge Martin, actuellement leader du championnat du monde, rejoindra Aprilia pour succéder à Aleix Espargaró, qui mettra fin à sa carrière après cette saison pour devenir pilote d’essai chez Honda. Maverick Viñales, qui devrait rester le coéquipier de Martin, doit encore confirmer officiellement son désir de prolonger son contrat.

Romano Albesiano, directeur technique d'Aprilia

Rivola

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP