Romano Albesiano est le patron des sports chez Aprilia et il doit, comme ses collègues engagés en MotoGP, réfléchir déjà sur la prochaine saison. La présente campagne n’est pas de tout repos avec des soucis de fiabilité de la RS-GP qui n’en est pourtant pas à sa première expérience à ce niveau. Mais il faut tout de même se projeter, avec cette question récurrente : quid d’une structure satellite ? Une interrogation qui concerne aussi Suzuki…
… Mais que KTM a déjà résolu ! La dernière marque arrivée dans le paddock de l’élite avance décidément plus vite que les deux autres, du moins dans les coulisses. On rappellera ainsi que les Autrichiens ont lié leur sort avec les Français de Tech3. Mais qu’en est-il d’Aprilia, qui évolue, par ailleurs, sous un dispositif particulier mis en place avec la structure Gresini ? Romano Albesiano précise sur GPOne : « nous avons des contacts avec des écuries et nous discutons effectivement avec elles. Mais il faut avancer pas à pas car c’est un sujet sensible. Il apporte des avantages, mais demande aussi un changement conséquent de l’organisation interne pour que ça se passe au mieux ».
Tout compte fait, il donne son option privilégiée : « on va peser prudemment tous les paramètres avant de se décider. Mais je préférerais avoir une solide équipe test pour nous fournir plus d’informations et de données ».
Et les pilotes ? « Nous discutons surtout avec Aleix avec lequel nous aimerions continuer. Et, selon toute vraisemblance, cela devrait se faire. Avec Redding, nous lui laissons le temps pour qu’il fasse ses preuves ». Sur les contacts que la rumeur dit existants avec Petrucci et Iannone, il termine : « je ne nie pas être en contact avec d’autres pilotes, mais leur situation est actuellement figée par l’attente d’autres décisions. Dès que ça bougera, on avisera. Nous sommes prêts ». Ducati passe donc d’abord avant Aprilia.