Si, pour Yamaha, la saison de 2017 a été celle de la déception, pour Aprilia, on n’est pas loin de la désillusion. La firme de Noale, pour sa troisième campagne à ce niveau, regrette en effet de terminer dernier des six constructeurs engagés. Ce qui veut dire qu’elle a été battue par le nouveau venu KTM qui lui a refilé la cuillère de bois pour cinq points alors que la RS-GP a marqués 37 points de moins qu’en 2016… Malgré tout, le patron des troupes Romano Albesiano ne sombre pas dans la déprime.
En changeant sa paire de pilotes pour cette année, Aprilia pensait faire le bon choix. L’intersaison avait agréablement surpris avec un Aleix Espargaró conquis par sa nouvelle moto tandis que l’on ne savait rien encore du niveau de Sam Lowes. Dès le premier Grand Prix au Qatar, le même Espargaró s’est classé sixième. Mais la suite a été moins drôle.
Des chutes, des blessures, des casses et un Sam Lowes capable de ne scorer qu’à deux occasions, irrémédiablement, la RS-GP a glissé dans la hiérarchie jusqu’à se faire happer par la toute jeune RC16 autrichienne.
En 2018, il faudra montrer un autre visage, avec le même Aleix, mais avec le nouveau Scott Redding : « Du point de vue de la performance pure, cette année a été bonne » commence Albesiano. « Nous avons atteint un niveau que nous n’attendions pas. Mais d’un autre côté, les résultats n’ont pas suivi et lorsque l’on regarde les points que l’on a marqués, il y a de quoi déprimer. Mais nous pouvons être heureux de nos performances ».
Le patron distribue ensuite les notations : « Il y avait un côté du box qui était fort et un autre qui ne l’était pas. On a eu des résultats fantastiques avec Aleix, mais rien dans le genre avec Sam. Malheureusement. Le développement de la moto nous a cependant comblés, on a clairement montré qu’elle était du niveau des meilleures machines. On est plus fort dans la seconde partie de la course, mais on souffre au départ. Mais d’un point de vue technique, nous pouvons dire que nous sommes prêts ».
Il termine : « Il faudra que l’on soit plus régulier, que l’on fasse moins d’erreurs de notre côté et que les pilotes soient aussi plus réguliers. Notre sentiment ? Nous sommes très contents et nous abordons très positivement la future saison ».