Romano Albesiano est l’homme de la compétition chez Aprilia et ce n’est pas un poste facile. D’abord, il a succédé à un certain Gigi Dall’Igna, ce qui n’est jamais simple et encore moins lorsque l’opération se fait en pleine gloire avec les titres de la RSV4 en Superbike en compagnie de Max Biaggi. Il a dû lancer le projet RS-GP en Grand Prix avec des moyens que le paddock continue de qualifier comme minimum syndical à ce niveau. Il doit faire face à une concurrence exacerbée et notamment du dernier arrivé KTM. Et en interne, c’est un combat de tous les instants. Il s’est confié à ses compatriotes de GPOne…
Romano Albesiano est présent ce week-end à Misano pour observer les troupes d’un team Milwaukee qui s’occupe d’aligner la RSV4 dans une catégorie où Aprilia n’est plus officiellement impliqué. La priorité de Noale, c’est le MotoGP, au point que la marque s’interroge sur la poursuite de son aventure dans une catégorie où elle a été couronnée : « les Grands Prix et le Superbike sont deux mondes différents. L’un représente le business et la technologie et l’autre l’amour et la passion de la moto. Je ne peux pas nier que j’aime ça. Mais Aprilia continuera en SBK seulement si c’est compatible avec le MotoGP. Car c’est notre priorité ».
Une priorité sur laquelle il reste encore du travail : « notre organisation interne est tout sauf parfaite cette année. Mais notre moto continue d’évoluer techniquement, ce qui est un aspect fondamental en MotoGP. Nous connaissons nos points faibles et nous développons de nouvelles pièces. Je pense que l’on sera bientôt régulièrement dans le top 10 et même le top 5 ».
Il précise : « les évolutions arriveront en août. Nous aurons une troisième version du bras oscillant en carbone, et nous faisons aussi un nouveau cadre. Le développement ne s’arrête jamais ». Il est néanmoins un secteur où il faudra ralentir : l’aérodynamique : « les ailerons sont intéressants et positifs dans le développement de la moto. Ceux qui ont affirmé qu’ils étaient dangereux devraient présenter leurs excuses. Mais il faut faire attention au fait que ça n’engendre pas des coûts prohibitifs. Il faut des limites. Mais incontestablement, une moto est meilleure avec des ailerons que sans ».
Il termine sur ses prochains pilotes : « Iannone est une opportunité trop tentante pour ne pas la saisir. Aleix Espargaró sera avec nous. Quant à Scott Redding, nous lui avons proposé un poste d’essayeur et c’est maintenant à lui de voir ». En 2019, Aprilia, comme Suzuki, sera sans team satellite.