Aprilia en MotoGP et les moyens que le constructeur de Noale met dans le développement de sa RS-GP est maintenant un sujet récurent dans le paddock des Grands Prix. Et d’autant plus que ce sont les protagonistes eux-mêmes qui alimentent le débat, à commencer par les pilotes. Aleix Espargaró est même particulièrement insistant, ce qui a obligé Romano Albesiano, à présent chargé de la partie technique, à se mettre en première ligne pour répondre. Voici sa position. Et elle n’est pas si rassurante que ça…
Aprilia est de loin la dernière des équipes d’usine engagées en MotoGP. En onze courses disputées cette saison, elle a récolté 54 points, quand KTM en ramasse dans la même période 83. Aleix Espargaró et Andrea Iannone se classent respectivement 14e et 18e dans le championnat des pilotes, leur meilleur résultat de la saison étant une neuvième place en Argentine. Seulement en trois occasions les Aprilia ont atteint le top 10.
Espargaró et le dernier arrivé Iannone ont souligné à plusieurs reprises que ce bilan n’incombait pas aux pilotes et ont souvent critiqué le peu de progrès réalisé avec la RS-GP. L’appel à plus d’investissements a été fort. Mais le directeur technique, Romano Albesiano, a récemment souligné que la situation peu reluisante n’était pas due un problème de budget.
« Piaggio est une grande entreprise forte dans son activité, et le financement de ce projet ne pose aucun problème, ce que je voudrais clarifier » a déclaré Albesiano à propos de la société mère italienne. « Si vous demandez à un ingénieur si le budget est suffisant, il dira toujours que ce n’est pas suffisant, mais honnêtement, je pense que le budget dont nous disposons à présent correspond à l’objectif que nous sommes en train d’atteindre, à savoir faire constamment partie du top 10. Notre budget est tout à fait correct pour atteindre cet objectif ».
Albesiano admet cependant : « lorsqu’il s’agira de se battre pour le top 5 ou le top 3, il faudra certainement faire un pas de plus, mais malheureusement, le temps n’est pas mûr pour en discuter ». Pour le moment, Aprilia assume donc un simple rôle de figurant…
Mais pour la prochaine saison de MotoGP en 2020, le directeur technique d’Aprilia a promis de profonds changements pour réduire l’écart par rapport à la concurrence. On parla même de « révolution » par rapport à l’état actuel. Espargaró ne doute pas qu’Aprilia et Piaggio disposent des ressources nécessaires pour y arriver : « je ne connais pas exactement notre budget – ni celui de Ducati pas plus que celui de Honda » a déclaré l’Espagnol. « Tout ce que je sais, c’est que Piaggio est un très grand groupe d’entreprises qui ont le même capital, voire plus, que nos concurrents. Vous devez décider ce que vous voulez faire l’année prochaine et je pense que nous sommes assez gros pour avoir ce que nous voulons ». Le tout étant de savoir ce que l’on veut vraiment…