Aleix Espargaró a fait sa meilleure saison en Grand Prix et en MotoGP à l’âge de ses 33 ans qui font de lui le doyen du plateau. Il compte enfin une victoire dans une carrière internationale commencée tout de même en 2005. Il a joué le titre mondial jusqu’au dernier tiers de la campagne 2022 où il a vu ses dernières chances de sacre lui glisser entre les doigts lors de la campagne outre-mer. Sera-t-il capable de repartir au combat au même niveau, voire plus en 2023 ? Romano Albesiano le croit.
Romano Albesiano est le directeur de la technique chez Aprilia et, au vu du niveau atteint sous son impulsion par la RS-GP, on ne peut que lui donner quitus pour ses compétences. Il a tenu seul la boutique de Noale avant l’arrivée de Massimo Rivola et il connait donc depuis bien plus longtemps son Aleix Espargaró qui est dans ses rangs depuis 2017. Une longévité qui a créé des liens singuliers : « nous avons une relation particulière avec lui car il a toujours été notre champion. Pendant toutes ces années, il a toujours cru en Aprilia et a tout donné. Je ne sais pas quand il prendra sa retraite et je ne veux pas non plus parler de sa démission car il est immortel pour moi ».
Romano Albesiano : « Aleix Espargaró est immortel pour moi »
Des mots forts venant d’un personnage dont l’extravagance n’est pas dans sa nature. Si bien que son analyse sur l’Espagnol mérite d’être écoutée : « si je repense à quelques années en arrière, il courait aux côtés de pilotes comme Iannone, Maverick Viñales comme maintenant, et il a toujours montré qu’il était super rapide et super fort. Si vous m’aviez demandé il y a quatre ans si Aleix pouvait être au même niveau ou plus rapide qu’un certain nombre de certains pilotes, j’aurais répondu que je ne savais pas. Mais maintenant, il a montré qu’il était un pilote de haut niveau ».
Aleix Espargaró peut donc faire mieux que cette quatrième place acquise dans un championnat 2022 notamment marqué par six podiums et deux positons de pointe : « je ne pense pas qu’il ait atteint son niveau maximum » termine l’Italien sur Speedweek. « Ce n’est pas facile de s’améliorer, mais il a tellement de force en lui qu’il peut continuer à s’améliorer ». Aleix Espargaró a signé pour Aprilia jusqu’à fin 2024.