Valentino Rossi était nominé lors de la prestigieuse et mondaine cérémonie des Laureus Awards qui récompense, par des prix et trophées, les sportifs de haut niveau pour leur parcours de l’année écoulée. L’officiel Yamaha était en compétition dans la catégorie « retour de l’année » en raison de sa convalescence éclaire d’une jambe fracturée qui ne l’a tenu éloigné de sa moto que pour quelques semaines. Mais Vale a trouvé plus fort que lui.
Les Laureus Awards ont eu lieu et la manifestation a été tout à l’honneur du tennis man Roger Federer. Non seulement le Suisse a raflé la distinction de sportif de l’année, mais il a aussi privé le Doctor de l’accessit du retour de la saison. Un trophée que l’équipier de Viñales avait pris en 2011 tandis qu’en 2006 il était reparti avec celui de « l’esprit sportif de l’année ».
Pour le reste des sports mécaniques, on notera que l’équipe de l’année est l’écurie de Formule 1 Mercedes qui succède ainsi au tableau à Renault qui avait été récompense de la sorte en 2006 tout comme Brown GP en 2010. En revanche, jamais Ferrari n’a été ainsi distingué. Comme quoi, il arrive au Laureus Awards d’oublier des légendes.