Le scénario se répète hélas pour un Miguel Oliveira qui se retrouve dans les mauvais coup du peloton MotoGP malgré lui, au grand dam de son patron Razlan Razali. Au Portugal, il avait été la victime d’un Marc Marquez en perdition le percutant à une jambe qui, au départ était simplement chiffonnée. Mais ensuite, il y a été diagnostiqué des lésions suffisamment graves pour l’empêcher de poursuivre sa saison en Argentine. Bis repetita en Espagne, où il s’est retrouvé la victime d’un carambolage, d’où il a été relevé avec une épaule luxée. Mais une fois encore, d’autres examens ont regretté un fracture, pourtant d’abord écartée… Chez RNF Aprilia, on accuse le coup et d’autant plus que l’autre pilote Raul Fernandez n’est pas non plus dans une grande forme…
N’en jetez plus la coupe est pleine pourrait dire le patron du team satellite Aprilia, dont l’infirmerie affiche complet après seulement quatre Grands Prix cette année. A la suite de l’accident dont il a été victime ce dimanche en Espagne, par ailleurs suffisamment spectaculaire pour justifier la sortie d’un drapeau rouge, Miguel Oliveira a effectué des tests à l’hôpital de Jerez qui ont hélas montré que les dégâts étaient plus importants que prévu, soit une petite fracture à l’humérus gauche. Il y aura d’autres contrôles cette semaine.
Dimanche, des fractures avaient pourtant été exclues, mais des examens approfondis ont révélé une situation quelque peu différente. A l’heure actuelle, les temps de récupération de l’ancien pilote KTM ne sont pas connus. Dans les prochains jours, après les nouveaux examens, le tableau sera probablement plus clair et l’équipe dirigée par Razlan Razali pourra indiquer un calendrier jalonnant le retour du quintuple vainqueur en MotoGP.
Razlan Razali sur l’accident avec Miguel Oliveira : « je pense que c’était un peu trop dur de punir Fabio Quartararo avec le long lap »
Il s’agit de la deuxième blessure du pilote portugais cette saison depuis le début de la saison en mars au Portugal. À cette occasion, le pilote RNF Aprilia avait subi un fort impact de la part de Marc Marquez qui n’a pas pu arrêter la moto dans le virage 3. Lors de la collision, Oliveira a reçu un gros coup à la jambe droite, qui, après une première inspection, n’a montré aucune blessure majeure. Ce n’est là aussi qu’avec des examens plus poussés qu’ont été déterminées des blessures plus graves, qui l’ont empêché de participer au Grand Prix de la République d’Argentine
Le patron de l’équipe Aprilia RNF, Razlan Razali, avait une opinion claire sur l’incident du Grand Prix d’Espagne, qui a valu à Fabio Quartararo une sanction du long lap… « Quand j’ai vu la rediffusion, j’ai pensé que c’était un accident de course normal. Je pense que c’était un peu trop dur de punir Fabio avec le long lap. Miguel n’a pas eu de chance ». On se souviendra que Fabio Quartararo est un ancien pilote de Razlan Razali, à l’époque où il portait les couleurs de Petronas Yamaha.
Cela étant dit, la course espagnole ne s’est pas non plus déroulée comme il était espéré pour le coéquipier d’Oliveira, Raul Fernandez. Le Madrilène de 22 ans a amené son Aprilia à l’arrivée à la 14e place après s’être de nouveau plaint du syndrome des loges. Il devrait subir une opération ce jeudi…
« Nous savons que le succès viendra, la seule question est de savoir quand. Il faut juste continuer à y croire. J’espère que Miguel s’en remettra bientôt », commente le patron de l’équipe malaisienne qui veut faire contre mauvaise fortune bon cœur. « L’année dernière, c’était difficile à tous les égards. Cette année, nous avons un bon partenaire, et samedi nous étions cinquièmes. Puis quelque chose comme ça arrive, mais c’est la course » termine-t-il.
MotoGP Espagne J3 : classement
Crédit motogp.com