C’est la première fois de sa carrière qu’il est en lice pour un titre en MotoGP et il aimerait bien atteindre l’objectif d’entrée. Maverick Viñales n’est pas du genre à la jouer demi-mesure. En arrivant chez Yamaha, il a déclaré sans préliminaires, qu’il était là pour gagner courses en championnats. Il a montré ses compétences sur la M1 dès l’intersaison et il a débuté sa campagne en trombe avec deux victoires. Mais l’élite ne se livre pas sans combat et, à la mi-temps, le voilà seulement second du Champion en titre Marc Márquez, tout en sentant encore le souffle de son équipier Rossi sur la nuque. Alors, à la rentrée, il va falloir remettre le couvert. Mais en surveillant son régime.
Si Viñales veut dévorer ses adversaires et croquer à pleine dent dans cette saison de MotoGP, il va lui falloir observer un régime strict. D’autant plus que des boudins continueront à le contrarier. Ceux de Michelin s’entend. Alors, durant cette trêve estivale sans selle Yamaha, il fait attention à sa ligne : « je m’entraîne beaucoup. Du mardi au jeudi, ma vie tourne autour de la moto et de l’entrainement. Le lundi est mon jour de relâche ».
« Je respecte une discipline alimentaire très stricte. Je mange souvent du poulet avec du riz, c’est un plat très facile à préparer. Il n’y a pas de place pour des hamburgers, des pizzas ou des bonbons. J’aime aussi les pâtes et c’est nécessaire lorsque vous vous entraînez beaucoup car votre corps a besoin de glucide. Et pour ça, les pâtes, c’est toujours bon ». La photo est donc trompeuse…
Et quand on parle de pâtes, on pense bien sûr à l’Italie, la patrie de son équipier Rossi… « Pour le moment, on s’entend bien et nous sommes d’accord car nous savons que nous devons faire progresser la moto. Il y a un grand respect mutuel entre nous. Nous sommes intelligents et nous voulons gagner tous les deux ».
« Il y a beaucoup de candidats cette année pour le titre. Les pneus sont un point essentiel. On l’a vu avec moi. J’ai gagné deux courses de rang puis je suis tombé à la suivante. Pour décrocher la couronne, il va falloir composer le mieux possible avec ces pneus. Et ne plus faire les erreurs que j’ai faites à Austin et Assen. Sinon, faudra mettre les gaz ! »
Reprise à Brno, pour le Grand Prix de la République Tchèque qui ouvrira son meeting le 4 août prochain.