pub

Rivola Viñales

Rivola boit du petit lait. A Silverstone, Aprilia avait attiré l’attention avec son premier podium en MotoGP conquis par son pilote Aleix Espargaró qui est du projet RS-GP depuis 2017. Ce week-end, en Aragon, la marque de Noale sera tout autant un centre d’intérêt puisque son nouveau pilote Maverick Viñales fera ses débuts. Un retour à la compétition après un divorce avec Yamaha qui laissera des traces des deux côtés. Et peut-être encore un peu plus avec cette confidence faite par le directeur sportif de la marque du groupe Piaggio qu’est Massimo Rivola…

Massimo Rivola ne boude pas son plaisir en ce moment dans le paddock MotoGP. La bonne série est en effet en cours pour ses troupes et sa RS-GP qui, en quelques semaines a à la fois agrémenté son palmarès et renforcé ses effectifs. Au centre de ces deux satisfactions, on trouve un Aleix Espargaró décidément incontournable dans le projet du constructeur de Noale. Il en est le fer de lance, le metteur au point et même un recruteur hors pair. A la veille d’un rendez-vous d’Aragon sur un tracé qui, jusque-là, a donné de belles satisfactions à l’Aprilia, Rivola reconnait ainsi : « pour être honnête, Aleix a été un élément clé dans tout cela ».

L’Espagnol a surtout été essentiel dans le recrutement de son compatriote Viñales : « Aleix m’a dit que Maverick n’était pas heureux il y a déjà plusieurs mois. Mais je ne l’ai même pas considéré en raison  du fait qu’il avait un contrat très cher. C’était clair. Mais quand Aleix m’a dit qu’il pensait déménager dans l’année à venir, j’ai répondu : ‘D’accord, ça me suffit, laisse-moi discuter avec son manager.‘ »

Rivola ajoute : « je ne me souviens pas exactement à quel jour nous avons commencé à parler, mais c’était juste après l’Allemagne, la très mauvaise course pour lui ». Voilà de quoi donner matière à réflexion sur la fin de parcours de son pilote après quatre ans et demi de service sur la M1.

En attendant, Rivola voit le neuf fois vainqueur en MotoGP comme une opportunité : « nous sommes curieux de voir où nous en sommes. Si on regarde les statistiques des coéquipiers d’Aleix, ce dernier est toujours la référence au final. C’est vrai qu’il faut du temps pour prendre confiance après un changement de moto, et en même temps, Aleix ne fait qu’un avec notre moto. Il a tellement de sentiments pour la RS-GP parce qu’il accompagne le projet depuis tant d’années et il est en très bonne forme mentalement et physiquement », se réjouit le directeur sportif Aprilia.

Aleix Espargaró

Rivola : « jusqu’à présent, Aleix et Viñales sont toujours amis, voyons si ça reste comme ça« 

Mais l’Italien est aussi impressionné par Viñales : « je vois Maverick comme l’un des talents absolus du paddock, même s’il faut clairement travailler sa place dans l’équipe pour qu’il se sente à l’aise parce qu’il a eu ces problèmes. Je suis curieux de le voir dans l’équipe ». Il précise même : « pour être honnête, je m’attends à ce qu’Aleix soit la référence, mais je m’attends aussi à ce que Maverick le défie. Pas tout de suite, mais certainement l’année prochaine. Et quand vous avez deux pilotes qui se défient, vous grandissez si vous parvenez à garder l’équilibre et le respect entre les deux. Et jusqu’à présent, ils sont toujours amis, voyons si ça reste comme ça », glisse malicieusement l’ancien directeur sportif de Ferrari.

« Je plaisante, bien sûr, » clarifia Rivola sur Speedweek. « Ils l’ont déjà fait chez Suzuki, et pour moi le meilleur message est quand un pilote comme Aleix, qui est avec Aprilia depuis si longtemps, recommande à un ami de venir nous voir. C’est bon signe, ça veut dire qu’il croit au projet, qu’il voit qu’on se développe… On ne conseille pas à un ami quelque chose qui n’est pas bon. Le fait qu’il ait recommandé qu’il ait vu le bon esprit d’équipe, non seulement d’un point de vue technique, mais aussi d’un point de vue humain, est très prometteur. Le fait qu’il voit un avenir radieux pour tout ce qui concerne l’équipe, c’est bien ». On attend impatiemment de voir comment Viñales va s’intégrer et s’affirmer dans ce groupe de la taille d’un commando. Les premières réponses arriveront dès ce week-end en Aragon.

Rivola

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini