De Luigi Ciamburro / Corsedimoto.com
Le pilote espagnol souhaite éloigner les fantômes de 2017, lorsque Suzuki s’était trompé dans la spécification du moteur et avait ainsi compromis la saison. En 2019, son objectif est de remporter sa première victoire.
Le team Suzuki a totalisé neuf podiums en 2018, mais la saison difficile de 2017 est encore dans tous les esprits. A l’époque, une erreur dans la spécification du moteur avait compliqué l’année d’Andrea Iannone et d’Álex Rins. Durant les tests hivernaux réalisés à Valence et à Jerez, le constructeur a apporté deux versions du moteur quatre cylindres, chacune fonctionnant et représentant, bien évidemment, une amélioration par rapport au précédent. Toutes deux comportent plus de puissance et un meilleur dosage des gaz qui devrait permettre un meilleur passage en courbe.
Le fantôme du moteur 2017 est désormais un lointain souvenir et, cette fois, Rins a le bon matériel pour pouvoir indiquer la route à suivre. Il s’est d’ailleurs montré immédiatement confiant après les deux journées de test officiel réalisées sur le circuit Ricardo Tormo, comme il l’a confié à Autosport : « Je n’ai pas peur car j’ai été rapide avec chacun des moteurs et chacun des châssis. A présent, c’est au tour des ingénieurs d’avancer, je remets tout entre leurs mains. Nous avons effectué des comparaisons et avons beaucoup d’informations. Nous choisirons la meilleure option. Mon ressenti est bon avec les deux moteurs, je suis content des deux. »
Il reste cependant quelques points à corriger. Par exemple, l’électronique interviendra certainement pour gérer la puissance disponible, mais tout se découvrira à Sepang : « Le plus important est que Suzuki travaille dur. Nous attendons de nouvelles choses en Malaisie, nous verrons comment cela se passera. » Après avoir terminé cinquième du championnat et totalisé cinq podiums en 2018, Álex Rins est prêt à se battre pour sa première victoire : « L’an prochain je vais me battre. J’ai beaucoup d’expérience à présent. A partir des Pays-Bas, lorsque Suzuki a apporté un moteur plus puissant, j’ai commencé à me sentir mieux. Je pense avoir gagné plus de respect de la part des autres, nous avons fait quelques progrès. Je ne m’attendais pas à faire autant de podiums. »
Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Auteur : Luigi Ciamburro