Il a fallu exactement dix jours à Suzuki Motor Corporation pour confirmer aujourd’hui, 12 mai, ce qui avait déjà filtré lors des essais de Jerez le lundi 2 mai : l’usine japonaise se retirera du championnat du monde MotoGP après la saison 2022. Ceci malgré qu’un nouveau contrat de cinq ans avec Dorna ait été signé en novembre 2021 et que les pilotes Alex Rins et Joan Mir soient quatrième et sixième du championnat actuel des pilotes. Ces derniers ont formulé leurs adieux sur la toile. Mais pas qu’eux…
Cela étant dit, si on veut rester à la stricte sémantique du communiqué de presse de la marque, c’est plutôt l’annonce de négociations en vue de sa sortie prématurée du MotoGP qui est validée. Après, de quelle manière cela se produira, on ne sait. Personne n’imagine un épilogue à la Hayate qui avait été celui de Kawasaki qui avait continué pendant encore une saison à aligner sa moto sous cette enseigne. Les GSX-RR ne devraient pas être ainsi recyclées. « Je ne pense pas que Suzuki ait une solution » avait d’ailleurs déclaré Carmelo Ezpeleta, avant l’arrivée de ce communiqué estampillé Suzuki.
Dès lors, le départ est inéluctable et ce ne sont pas les pilotes Joan Mir et Alex Rins qui battront en brèche cette tendance avec leurs messages sur la toile. Le premier cité assure de son éternelle affection la marque avec laquelle il a été Champion du Monde 2020.
🏆¡Sois los mejores! 𝘚𝘪𝘦𝘮𝑝𝘳𝘦 𝘦𝘯 𝘮𝘪 𝘤𝘰𝘳𝘢𝘻𝘰́𝘯💙
🏆You are the best! 𝘈𝘭𝘸𝘢𝘺𝘴 𝘪𝘯 𝘮𝘺 𝘩𝘦𝘢𝘳𝘵💙 pic.twitter.com/OH0BSUUQiE
— JoanMir36 (@JoanMirOfficial) May 12, 2022
Quant à Alex Rins, c’est avec un cœur bleu qu’il rappelle avoir conquis le 500è podium du constructeur en Grand Prix cette année à Austin. Il avoue aussi avoir pleuré en apprenant la nouvelle et assure que, depuis, son manager est très occupé…
💙 @suzukimotogp pic.twitter.com/u4X1NN17tB
— Alex Rins (@Rins42) May 12, 2022
Les crises économiques sont apparemment plus dures à encaisser pour Suzuki que pour les autres
Mais il y a aussi Aleix Espargaró qui y va de sa reconnaissance, lui a qui a été des premières heures du projet GSX-RR en compagnie d’un Maverick Viñales qui partage aujourd’hui son box Aprilia…
I will always be grateful to Suzuki for the opportunity they gave me to become a factory rider! Hope to see u back soon @suzukimotogp 💙 pic.twitter.com/TaGCR9ahe1
— Aleix Espargaró (@AleixEspargaro) May 12, 2022
Le team manager Livio Suppo n’a partagé qu’une seule pensée dans les stories d’Instagram où, sur un fond évidemment bleu, il a écrit l’hashtag « Never give up », « n’abandonne jamais ». Nous supposons que ce sera la philosophie avec laquelle l’équipe disputera les 15 prochaines courses pour conclure cet important chapitre de la meilleure façon possible.
Jusqu’à présent, Suzuki n’a pas encore convenu d’une résiliation de contrat avec son partenaire contractuel Dorna. Une lourde pénalité contractuelle sera due, pour les services non rendus. Ce n’est pas la première fois que Suzuki abandonne le Championnat du Monde. Le constructeur l’a également déserté en 2012, en raison des conséquences dérivées de la crise économique et financière mondiale. C’est la même crise qui est aujourd’hui avancée pour euthanasier une belle aventure commencée en 2015.