Le retrait de Suzuki est acté bien que la marque n’ait encore rien officialisé à ce sujet, ce qui en dit long sur sa gouvernance et sa santé actuelles. Le sentiment laissé est un immense gâchis mais aussi une mauvaise impression de déjà vu pour ceux qui ont déjà vécu ce type de situation alors qu’ils étaient un des pilotes de la firme d’Hamamatsu. L’un d’eux s’exprime avec d’autant plus de conviction qu’il subit maintenant l’impact comme un des acteurs majeurs du promoteur Dorna…
Et cet homme a même été Champion du Monde avec Suzuki. Il s’agit de de Franco Uncini, titré en 500 en 1982. Il s’occupe à présent de la question de la sécurité en Grand Prix. C’est donc à la fois comme ancien du blason et actuel cadre majeur de l’organisation de Carmelo Ezpeleta qui s’exprime sur la situation actuelle de Suzuki. Qui lui rappelle de mauvais souvenirs… « En 1982, j’ai remporté le championnat, Joan Mir l’a remportée en 2020. Peu de temps après, il y a eu l’abandon et même à l’époque, c’était une surprise. Je suis un peu choqué, aucun de nous ne s’y attendait et je suis vraiment désolé car c’est un joli nom, une belle moto, avec de beaux pilotes. Cette nouvelle met un peu de mauvaise humeur » dit le vétéran italien sur Motosprint.
Il ajoute : « je suis étonné et même un peu déçu car c’est un moment où Suzuki est très compétitif avec deux très bons pilotes, une bonne équipe, la moto se battant pour le titre mondial. Abandonner est une très grosse erreur. Je suis déçu et aigri car je suivais Suzuki d’un peu plus près. Ils ont définitivement commencé avec l’idée de continuer et de bien faire, puis je ne comprends pas comment quelque chose a pu changer à l’improviste. Ils semblent avoir pris une décision importante en très peu de temps. C’est un gros retour en arrière. Au début de la saison on pensait même qu’ils allaient s’agrandir avec une équipe satellite, maintenant c’est tout le contraire ».
« Le MotoGP continuera tranquillement même sans Suzuki«
Sur les raisons de ce virement, Franco Uncini est dans le flou, et, comme tout le monde, il attend avec intérêt le communiqué officiel. « On ne connaît pas les raisons clairement, mais ce serait un peu la même excuse qu’en 83. A l’époque ils disaient que c’était pour des raisons économiques. Cela pourrait-il être une excuse ? Je ne sais pas. Je ne connais pas les vraies raisons, mais j’ai l’impression que ça a été pris très vite ».
Reste que sur les conséquences sur le MotoGP, l’homme de Carmelo Ezpeleta se veut serein : « c’est une perte importante, mais heureusement nous avons beaucoup de grands constructeurs qui avancent. C’est juste une pièce de moins. Aprilia est aussi devenue compétitif, Ducati est un gagnant, et les autres sont également à un niveau élevé. Le MotoGP continuera tranquillement même sans Suzuki. Dommage qu’il manque une belle maison. Les pilotes Mir et Alex Rins, resteront car ils iront ailleurs, ils n’auront certainement pas de problèmes » termine Uncini.