Comme la plupart des passionnés, Régis n’a pas été émerveillé par le spectacle de ce Grand Prix de la République tchèque. Mais il y a distingué de bons moments, des phases intéressantes et des pilotes qui ont fait du mieux qu’ils pouvaient malgré des circonstances météorologiques peu favorables. Voici les points les plus marquants.
Félicitations :
« Pour Marc Márquez, pour sa petite perte de l’avant qui m’a vraiment bien plu, à peu près à la mi-course. Il a perdu l’avant dans le droite, et ce n’est rien par rapport à ce qu’il est capable de faire, mais en tout cas c’est quelque chose qui m’impressionne toujours autant de le voir faire ça et de remettre la moto en ligne ».
« C’était sa cinquantième victoire en catégorie reine et il commence à faire partie des grands noms. C’était une belle victoire pour lui par rapport à son palmarès ».
« On va dire qu’il n’a pas eu trop de difficulté malheureusement à gagner. Je dis malheureusement parce que pour le spectacle c’était moins sympathique ».
Tableau d’honneur :
« Je mettrais Andrea Dovizioso parce qu’une fois de plus il a été là quand il le fallait. D’autre part c’est quelqu’un d’humain, et le décès de l’attaché de presse de Ducati Luca Semprini a dû marquer toute l’équipe. Ducati Corse que je connais très bien est composée de gens qui aiment vraiment la course ».
« Dovi a été performant. On voyait la moto qui bougeait un petit peu à l’accèl, et je pensais qu’il serait mieux dans les sept ou huit derniers tours grâce à son pneu médium, mais en fait ça n’a pas du tout aidé, ce qui a été surprenant. Ça n’aurait peut-être pas fonctionné avec le tendre, mais en tout cas je pensais que le médium aurait été un avantage ».
« Il y a eu un peu d’eau avant la course, ce qui n’aide pas car parfois il tombe un peu de saleté du ciel et la piste est alors moins propre. Plus un pneu est dur et plus il est censé bien se comporter au niveau de l’usure, en s’améliorant au fur et à mesure que la course se déroule. Ça n’a pas été vraiment le cas, mais il a fait comme toujours un grand beau résultat avec cette deuxième place. Elle ne lui suffisait pas, ça se voyait, mais il a fait tout ce qu’il a pu, c’est sûr et certain. »
Encouragements :
« Mes encouragements vont au niveau des essais (même si la course a été pour lui plus difficile) à Johann Zarco parce que je sais ce que c’est que d’être pilote et le plaisir de retrouver enfin une première ligne fait du bien dans la tête. Avant la prochaine course qui est le « Grand Prix KTM » (Ndlr : GP d’Autriche), j’espère que tout va bien fonctionner et que ça va aller un peu de l’avant.
« Ça peut l’aider à faire un bon résultat et je pense surtout que ça lui a fait du bien dans la tête, parce que dans la tête ce n’est pas toujours simple ».
Peut mieux faire :
« Je mettrais Maverick Viñales parce qu’il a été bien pendant tous les essais. Il est parti sur le côté humide de la grille de départ, mais je ne pense pas que ça ait été un gros souci. Il aurait dû être plus incisif au départ, ce qu’il ne sait pas trop faire. Ça a souvent été son problème en début de course, mais il avait réussi à mettre un peu ça de côté lors des derniers Grands Prix en étant performant d’entrée de jeu ».
« Là il a remontré malheureusement un petit peu ses défauts et ça a été embêtant parce qu’il n’y avait aucune Yam devant. C’était d’autant plus dommage que lui, qui a été le seul pilote Yamaha à gagner un Grand Prix cette année, semble avoir du mal pour en remporter un second ».
« Il a été décevant de voir qu’il n’a pas réussi à se battre dans les premiers tours, à passer les pilotes alors que le reste de la piste était complètement sec et qu’il n’y avait aucun risque ».
Le fait marquant :
« Pour moi le fait marquant ne concerne pas un pilote, mais l’ensemble du déroulement du Grand Prix. Avec cette pluie qui s’est abattue sur le dernier et le premier virage, seules ces deux parties étaient détrempées alors que tout le restant était sec ».
« La situation a été difficile, donc bravo à Dorna et la FIM d’avoir retardé le départ parce qu’avec uniquement deux virages mouillés et tout le restant sec, tu ne peux pas partir avec des pneus pluie, et tu ne peux pas non plus partir avec des slicks parce que c’est trop dangereux. Donc ça a été bien de voir qu’ils ont réfléchi afin de jouer la sécurité pour les pilotes, parce que c’est quand même ça le plus important ».
« On aurait pu considérer que c’était mettre la sécurité un peu trop en avant, ce qui n’existait pas à mon époque. Quand j’ai couru en 500 cm3, on aurait fait partir le Grand Prix, et un pilote qui aurait voulu gagner serait parti en slicks, c’est sûr. Ou au pire avec un slick à l’arrière et un intermédiaire à l’avant, ce que j’avais fait à Valence* pour avoir une moto un peu plus sûre au niveau de l’avant ».
*Quand Régis y a remporté le Grand Prix en 1999 en 500 cm3.
Sauf que les intermédiaires n’existent plus…
« On est bien d’accord. L’absence d’intermédiaires est négative, il ne faut pas rêver. Pour moi, il est anormal qu’il n’y ait pas d’intermédiaires, parce qu’entre un slick et un pluie il y a quand même un écart terrible. Même entre le slick tendre et le pluie dur, il y a un grand écart, donc ce n’est pas tout à fait normal, mais c’est comme ça ».
La bonne surprise :
« Jack Miller a été pour moi la bonne surprise. Il a été très bien et ça m’a fait franchement plaisir de le voir terminer troisième car il méritait vraiment cette place. Álex Rins a été en galère avec l’usure des pneus, il y a quelque chose qui l’a vraiment perturbé ».
« Ça m’a fait plaisir de voir Miller sur le podium. Tous les Australiens m’ont toujours bien plu, sans que je sois à même d’expliquer exactement pourquoi. J’ai toujours pris un grand plaisir à les voir courir, et donc un grand bravo à lui car il a fait une très belle course et ça a été très positif pour lui, d’autant plus qu’apparemment il n’a toujours pas signé de contrat pour l’instant, donc ça peut éventuellement l’aider à ouvrir quelques portes. »
La note globale du Grand Prix :
« Aïe aïe aïe, cette question-là, je ne la voulais pas ! (rire). Je mettrais 10. J’avais même envie de mettre en-dessous, mais je mettrais 10 histoire de donner la moyenne. Faut être gentil ».
« Ce Grand Prix a manqué d’attaques, de combats entre les pilotes, et bien sûr de Français devant ».
Photos © Diego Sperani / Dorna pour KTM, Yamaha, Repsol Media