C’est un Maverick Viñales des mauvais jours qui en avait terminé avec son Grand Prix de la République Tchèque. Une mauvaise humeur qu’il promettait de prolonger lors d’une journée de test du lundi sur le même tracé de Brno en clamant à qui voulait l’entendre qu’il n’avait cure de ce que Yamaha avait préparé pour 2020. L’Espagnol est décidément difficile à cerner…
Lin Jarvis avait mis le doigt sur le fonctionnement de Maverick Viñales lors de la pause estivale. Lorsque les planètes sont alignées, il est parmi les meilleurs et se montre dithyrambique à l’égard de son équipe. Mais lorsque le grain de sable perturbe la machine, tout s’enraye. Et le cycle des tourments l’envahit.
A Brno, lors de la dixième manche du championnat MotoGP, il a été happé par les problèmes. Si bien qu’au moment de faire le bilan, il jette sa Yamaha aux orties et tout le reste avec… « Il m’a fallu sept tours pour doubler Bagnaia, une seconde et demie plus lent que moi. J’étais incapable de pousser, je ne pouvais pas le vaincre à cause du manque de traction et de la vitesse maximale. Je ne pouvais avancer dans aucune courbe. C’est ce qui se passe avec Yamaha, qui ne fonctionne pas avec peu d’adhérence ».
Il poursuit : « quand il pleut et que ça sèche, notre moto perd tout. Nous avons eu de la chance à Assen et au Sachsenring. Si la piste n’avait pas séché ici, le résultat aurait pu être très différent. J’ai piloté comme lors du warm-up, mais une seconde plus lentement ».
Autant dire que sa dixième place a été loin de le satisfaire. Et il l’a mauvaise. Son équipe pourrait en subir les conséquences. Il déclare ainsi avant d’en finir : « maintenant, je veux me concentrer sur l’Autriche pour aller vite là-bas et être devant, je me fiche de ce qui se passera en 2020. La moto de l’année prochaine est là, mais je ne l’essayerai pas ».
Voilà qui promet pour le test de ce lundi…
MotoGP République Tchèque Brno J3 : classement