Ce Grand Prix de la République Tchèque a été intéressant pour des troupes Red Bull KTM Tech3 qui ont la satisfaction de voir un de leur pilote finir entre les deux pensionnaires officiels de la marque autrichienne. Miguel Oliveira ramène en effet une treizième place, juste devant Johann Zarco, tandis que Pol Espargaró a terminé onzième. Mais le tableau aurait été encore plus beau à Brno si Syahrin avait écouté le patron Hervé Poncharal qui commente…
Hervé Poncharal a de quoi avoir des motifs de satisfaction au terme de ce dixième rendez-vous de la saison MotoGP. Mais il ne peut néanmoins refréner une pointe de déception. Il raconte : « ce fut une bonne fin de week-end pour l’équipe de MotoGP Red Bull KTM Tech3. C’était un peu long à attendre à cause de l’averse que nous avons eue juste avant de nous rendre sur la grille, mais je pense vraiment que c’était la bonne décision de la direction de la course de retarder le départ. Finalement, nous avons eu une belle course, une vraie course avec de bonnes conditions de piste et tout le monde a poussé à la limite, ce que tout le monde veut voir pour une course MotoGP ».
« En ce qui concerne nos pilotes, nous avons eu un bon départ avec Miguel et Hafizh n’a pas eu un si bon envol. Puis la course a commencé à se développer, nous avons pu constater que Miguel était rapide et constant et que Hafizh réalisait des temps très similaires, nous espérions donc obtenir un bon résultat par équipe ».
« Malheureusement, Hafizh a commis une légère erreur, ce qui est très regrettable, très triste et très frustrant pour moi, car j’aurais aimé que mes deux garçons soient dans les points et il y avait clairement une possibilité pour que cela arrive. Bien sûr, cela aurait pu être la meilleure course pour Hafizh jusqu’à présent. Je lui avais dit un peu plus tôt : « tu dois voir le drapeau à damier ! ». Et il était trop tôt pour qu’il chute. Nous sommes au dixième round et nous devons comprendre et apprendre et il semble que nous n’ayons pas trop appris de ce côté… ».
« Du côté de Miguel, belle course. Les cinq derniers tours ont été très difficiles, je pense comme la plupart du temps, le pneu arrière a beaucoup chuté. Mais je pense que nous avons fait le bon choix de pneu, nous avions le bon réglage ».
« Nous avons constaté que notre rythme était très proche de celui de Viñales et de Bagnaia et que, finalement, nous n’étions pas si loin de Pol. Maintenant, nous sommes heureux, c’est un résultat positif. Miguel fait un excellent travail, son équipe travaille bien ».
« Nous avons un test important lundi et une course plus importante la semaine prochaine sur le sol du Red Bull KTM. Pourtant, demain sera un autre jour difficile, mais nous sommes sur la bonne voie. Je pense que nous avons commencé la deuxième partie de l’année sur une note positive, alors « bon travail Miguel ! Hafizh, tu sais maintenant que tu peux croire en toi et en ton package, mais vois le drapeau à damier en Autriche! Merci à tous ! ».
MotoGP République Tchèque Brno J3 : classement