On a du mal à le croire au vu déroulé de la course de Brno, mais jusqu’à la ligne d’arrivée, Marc Márquez a douté en ayant en tête une menace Ducati et Yamaha. Une vraie menace fantôme au vu du résultat. En entrant dans le détail de son dimanche, on constate que la facilité et l’aisance de l’officiel Honda ne sont pas innées, mais bien le fruit d’un travail de tous les instants et d’une remise en cause permanente. Et si c’était ça qui manquait au reste du plateau MotoGP ?
C’est un Marc Márquez plus soulagé que conquérant qui faisait finalement le point sur son meeting en République Tchèque. Car il pensait sincèrement prendre cher et avait d’abord pour objectif de perdre le minimum de points. Mais comme lors de la qualification, où il a réussi une pole position mémorable en roulant sur une piste en partie humide avec des slicks, il a tout chamboulé sur sa moto après un warm-up jugé comme insatisfaisant : « le warm-up était important pour comprendre quoi faire. J’ai roulé avec un pneu qui avait 6 tours. Je me suis rendu compte que je devais changer quelque chose pour essayer de faire une bonne course ».
Et il avoue : « c’est la première fois de ma carrière que je m’engage sur la piste avec une toute nouvelle moto du point de vue des réglages. Mais j’estimais que c’était le bon choix compte tenu des points d’avance au championnat et de la confiance sur la moto. J’étais calme parce que mes techniciens ont été sereins, comme s’ils savaient que tout irait bien, ce qui vous donne une confiance supplémentaire. Je ne nierai pas qu’après le warm-up, mon objectif était de faire le top 5 et de perdre le moins de points possible ».
On connait la suite… « La stratégie était de commencer à pousser tout de suite, car je craignais les Ducati et les Yamaha. C’est un de ces circuits où on pensait que Dovizioso aurait marqué plus de points que moi. J’ai parcouru 3/4 tours en apnée et à la limite, ce sont eux qui ont fait la différence ».
Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Marc Márquez s’est même réconcilié avec Álex Rins après l’incident de la Q2… « Je lui ai dit que je ne voulais pas le ralentir et il s’est excusé pour ce qu’il a dit à la presse. Les gens doivent comprendre que nous sommes tous de jeunes pilotes, moi-même inclus. Nous sommes toujours en train d’apprendre et avec Rins, j’ai toujours eu de très bonnes relations. Sur la piste, je n’ai pas d’amis parce que je cours pour moi-même, mais à l’extérieur, nous nous respectons et nous nous serrons la main ».
MotoGP République Tchèque Brno J3 : classement