Andrea Dovizioso est le grand battu de cette rentrée du MotoGP à Brno. L’an dernier, dans ce même Grand Prix de la République Tchèque, il avait remporté une victoire qui entretenait ses espoirs de titre. Un sursis que Marc Marquez ne lui a cette fois pas donné. Le pilote Honda a maîtrisé son sujet et tenu en respect un adversaire en rouge qui explique ainsi son impuissance…
Il reste certes encore neuf courses et Marc Márquez déteste qu’on lui prédise déjà un huitième titre absolu, alors qu’il n’a pas encore 27 ans. Mais les faits sont là et le scénario de Brno a montré à quel point il sera plus que compliqué de contrarier l’officiel Honda dans sa marche triomphale sur le sentier de la gloire. Lors de la qualification, il a assommé tout le plateau qui n’a pas eu l’occasion de recouvrer ses esprits au cours de la course. C’est ainsi groggy qu’il se dirige vers l’Autriche où une nouvelle domination serait comme une exécution : car sur le Red Bull Ring, depuis trois ans, c’est le rouge Ducati qui domine.
Justement, le leader des troupes de Borgo Panigale a eu tout le loisir d’étudier de près son impuissance en Moravie. Andrea Dovizioso explique Sky Sport MotoGP : « j’ai tout donné. J’ai bien commencé le Grand Prix et je me suis mis dans une position parfaite. Il avait le pneu tendre et il pouvait aller plus vite, mais j’ai réussi à bien tenir le coup. J’étais mieux dans les T1 et T4, lui dans les T2 et T3. Il pouvait freiner plus fort et cela ne me permettait pas d’être avec lui. Le pneu a cédé comme pour tout le monde, mais il avait cet avantage au freinage et je ne pouvais pas suivre le rythme ».
Au cours de son analyse, le pilote Ducati explique clairement pourquoi Márquez est capable de faire certaines choses, ce qui explique ses victoires, notamment en 2019 : « la Honda accélère plus vite cette année et elle est plus compétitive dans la ligne droite. Nous sommes toujours forts dans la ligne droite, l’accélération et le freinage, mais il nous manque encore quelque chose et même aujourd’hui nous en avons manqué. Dommage, je l’ai vu à la limite et il était également sur le point de tomber mais, comme d’habitude, il a réussi à le récupérer. Je ne peux que le féliciter. Il pouvait se détacher en freinant plus tard et revenir à la trajectoire ».
Dovizioso a eu des doutes sur le choix de son pneu, mais il avoue que ça n’aurait pas changé l’issue de cette course tchèque : « s’il n’avait pas plu, j’aurais mis le pneu dur à l’avant, le medium n’était pas une limite mais le dur aurait peut-être été un peu meilleur, mais pas suffisant pour être avec Marc. Il parvient toujours à freiner un peu plus tard, devenant très fort et restant aligné. Mais l’année dernière, il perdait en accélération et cette année, ils se sont améliorés ».
Il reste maintenant au double vice-champion du monde de MotoGP à se concentrer sur les essais du lundi à Brno, qui sont centrés sur de nouvelles choses à évaluer : « nous espérons que ce sera sec, car nous avons du matériel pour améliorer la moto et mes sensations. Nous devons progresser sur certains petits aspects. Marc fait une année spéciale, plus que les autres fois. Nous sommes à quelques secondes, mais cela nous met tous en crise et nous devons chercher quelque chose. Dimanche, nous étions parfaits, mais cela ne suffit pas contre Marc Márquez ».
MotoGP République Tchèque Brno J3 : classement