Marc Márquez est l’espèce dominante du MotoGP actuellement. Côté piste et résultats, personne ne le nie, et il est même jusqu’à son adversaire direct pour le titre depuis maintenant plus de deux ans, soit Andrea Dovizioso, pour insister sur ce statut. Mais ça ne veut pas dire que ses compagnons de jeu sont résignés. On a vu avec Álex Rins lors des qualifications du samedi à Brno : à trop laisser croire à une certaine suffisance, on s’attire l’hostilité. Une péripétie sur laquelle est revenue Rossi qui n’oublie rien…
Valentino Rossi a été celui qui enfilait les succès comme d’autres les perles. Ou plutôt comme Marc Márquez le fait actuellement. Entre les deux hommes, le passage de témoin, qu’ont tenu aussi un moment Stoner et Lorenzo, s’est fait dans la douleur, avec comme point d’orgue et le départ de tout ce qui a suivi depuis, un incident lors du Grand Prix de Malaisie 2015.
Il y a eu des hauts et des bas et on dira qu’actuellement, on en est au point mort entre les deux hommes. Mais il en faudrait peu pour que le feu reprenne. Comme une histoire de moteur cassé le vendredi à Brno et un retour à l’embrayage au stand plutôt qu’un arrêt immédiat sur le bord de piste. A la commission de sécurité, Marc Márquez a parlé de cette initiative de Rossi et sur le risque d’huile sur la piste.
Nous voilà au samedi et avec l’incident entre Rins et Márquez. Qui a amené des commentaires tranchés de la part du premier cité. L’occasion était belle pour le Doctor de rendre la monnaie de sa pièce du vendredi à l’officiel Honda… « Márquez et moi sommes un peu différents, et notamment en ce qui concerne la façon de se comporter sur la piste. Je me suis toujours comporté de manière très différente de lui ».
Il poursuit : « on m’a toujours dit que je jouais sur la psychologie de mes adversaires. Mais je crois que ce qui compte c’est à quel point vous êtes fort. Si vous êtes celui qui est le plus rapide, vous faites tout simplement la différence ».