Maverick Viñales n’a pas à être déçu de son vendredi passé à Brno. Son entame de Grand Prix de la République tchèque le voit cinquième avec un bon rythme, même si, devant, et en tête, on trouve « El Diablo » Quartararo qui lui met plus de deux dixièmes. Mais son équipier Rossi est neuvième et Morbidelli septième. Alors…
Alors l‘essentiel est sauf. Pour le moment. Car c’est une délicate partie qui s’engage jusqu’à la course de dimanche. Il y aura les qualifications entre-temps, certes. Mais au vu de la rapidité constatée avec laquelle les pneus s’usent et s’effondrent sur ce tracé, il ne va pas falloir se louper. Sinon, les premiers sur la grille pourraient se retrouver derniers à l’arrivée…
« Sur un tour, beaucoup de pilotes sont rapides » a d’ailleurs déclaré le champion du monde Marc Márquez, qui a terminé deuxième. « Le facteur décisif est de savoir qui est rapide sur la distance, et c’est là que je vois Andrea Dovizioso en tête ».
Mais revenons à Viñales ! « Ma journée a été excellente, nous travaillons dans la bonne direction » a déclaré l’officiel Yamaha. « Je suis fier de notre travail, je ressens très bien la moto. Dans le secteur 2, j’ai toujours eu des difficultés, et c’est mieux cette année. Pourquoi ? Aucune idée… Cette année, je suis arrivé à Brno avec une mentalité différente, car la moto est bien meilleure ».
« Nous avons beaucoup travaillé pour la course » assure l’Espagnol. « Pour cela, j’ai fait l’attaque du temps au milieu du tour, pour essayer de voir si le pneu tendre à l’arrière pouvait faire la course. Nous travaillons pour comprendre quel pneu utiliser dimanche, il est difficile de choisir. J’ai fait quelques tours avec des pneus tendres et je me suis très bien senti avec, mais le doute demeure sur le fait que je pourrai l’utiliser en course ».
« Notre objectif est d’être sur le podium et d’être le plus performant possible » a souligné Viñales. « Si je me bats devant, je verrai ce qui est possible. La piste a beaucoup de bosses, dans la zone de freinage jusqu’au dernier virage, c’est très mauvais ».
On rappellera qu’il était fondamental de rester dans le top 10 vendredi, étant donné que les conditions climatiques en FP3 pourraient empêcher les améliorations, obérant tout espoir de progression en vue d’une entrée en Q2. « Je pense que nous pouvons faire mieux en course qu’en qualifications » a néanmoins précisé celui qui est le premier pilote Yamaha au championnat. « La qualification ici est difficile car le moteur devrait pousser un peu plus. Mais pour la course, nous avons très bien travaillé, le rythme est bon et j’étais à l’aise sur la moto ».
MotoGP République tchèque Brno J1 : chronos