Andrea Dovizioso joue une partie importante ce week-end, à Brno. Un rendez-vous où il doit s’imposer à tous les niveaux. Il doit gagner devant Marc Márquez et il doit s’affirmer comme le leader des troupes Ducati qui ont d’ailleurs amené quelques nouveautés. Résultat ? Lesdites nouveautés le laissent de marbre et il pointe quatrième derrière la Ducati Pramac de Jack Miller. Ce n’est donc pas gagné…
Mais Andrea Dovizioso n’est pas du genre à se laisser déstabilisé par un vendredi. D’ailleurs, il a exactement le même chrono que ce diable de Miller. Et le matin, il menait la danse. Dovi a été comme à son habitude sérieux et appliqué, et l’essentiel pour lui n’était pas forcément où les autres l’attendaient.
Ainsi sur le nouveau carénage mis sur la GP19 : « nous avons essayé la nouvelle coque, mais nous ne pouvions pas bien faire la comparaison, nous avons besoin de plus de temps. Dans ces conditions, il n’est pas nécessaire de risquer de perdre du temps. Je pense que lorsque vous travaillez bien, mais que devez faire une comparaison, vous ne savez pas à quel point c’est mieux ». En revanche, il relève : « Avec les pneus usés, nous avons pu faire 57.5, ce qui n’est pas mal du tout. Tout le monde est allé fort avec les pneus usés ».
Le travail essentiel est donc de trouver les bonnes gommes. Et il y a un écueil… « Ici à Brno, vous devez avoir une bonne stabilité au freinage et il semble que le pneu dur avant soit le bon. Avec la pluie possible samedi, tout le monde a essayé beaucoup de matériel, vous devez donc bien étudier le rythme de vos adversaires. Ici, la gomme perd beaucoup de son efficacité lorsqu’elle est usée, mais la simulation avec la gomme tendre s’est bien déroulée, nous sommes parmi les plus rapides. Si, demain nous ne pouvons pas travailler sur le sec, la course sera inconnue ».
Il termine : « en ce qui concerne mes sensations, je dois dire que je ne suis pas totalement confiant. Lorsque vous attaquez, la moto bouge beaucoup. Nous devons faire preuve d’intelligence et bien comprendre ce qu’il faut faire pour résoudre les mouvements de la moto dans les virages. A mon avis, nous y perdons du temps. Je ne dis pas une seconde, mais pas mal quand même ».
Son équipier Danilo Petrucci ferme quant à lui le top 10, synonyme, pour le moment, de présence directe en Q2.
MotoGP République tchèque Brno J1 : chronos
Crédit classement : MotoGP.com