Remy Gardner a quitté le MotoGP avec beaucoup d’amertume après une seule saison avec KTM. Le nouveau chapitre du Superbike commence en décembre.
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Remy Gardner a quitté le Championnat du Monde MotoGP non sans une pointe d’amertume qui ressort de certaines de ses déclarations. Il n’a pas eu la chance de démontrer sa vraie valeur avec un prototype de première classe et, après seulement la moitié de la saison en tant que rookie, il a été invité à envisager d’autres horizons. À Mattighofen, ils admettent quelques erreurs et assurent qu’ils ne compteront plus jamais sur deux rookies. Pendant ce temps, l’Australien reste hors du paddock MotoGP et cherchera à se racheter en WorldSBK avec la marque Yamaha.
Le jeune Australien fera ses débuts dans l’équipe GRT YZF-R1 du 13 au 15 décembre à Jerez avec le champion Supersport et MotoE, Dominique Aegerter. Sa carrière redémarrera de là après une année très compliquée au niveau sportif, également en raison des vicissitudes entre son manager Paco Sanchez et la direction générale de KTM après quelques déclarations sur les contrats des pilotes de la marque autrichienne. Même les déclarations au vitriol de son père Wayne à l’encontre du manager espagnol n’ont servi à rien, le pointant du doigt comme un » clown » et un » incompétent « . Des propos pour lesquels Remy Gardner a dû s’excuser, défendant publiquement le travail de son manager.
Remy Gardner : « je suis juste content de ne plus avoir à remonter sur ce truc«
Les résultats du rookie australien n’étaient certes pas satisfaisants, KTM attendait quelque chose de plus du champion Moto2 2021, qui n’a récolté que 13 points au classement final. Un de moins que son coéquipier Raul Fernandez qui pourra rebondir avec l’équipe satellite Aprilia RNF. Gardner a clôturé l’aventure MotoGP avec une 13e place au GP de Valence, l’une des meilleures courses de la saison.
Lors du débriefing, il a voulu retirer quelques cailloux de sa chaussure : « je suis juste content de ne plus avoir à remonter sur ce truc », comme le rapporte ‘Autosport’. Une réponse indirecte à Jens Haibach, vice-président de KTM Racing, qui l’a accusé de « ne pas être assez professionnel ». Le mariage s’est terminé par une rencontre privée avec Pit Beirer. « Il m’a fait asseoir, mais il n’a pas vraiment pu me dire quoi que ce soit. Il m’a dit ‘Oui, je suis désolé, mais c’est comme ça’ ».