La saison passée, ce qui s’est produit au virage 2 du Red Bull Ring aurait pu être un drame majeur, impliquant directement deux pilotes, plus deux autres en tant que dégâts collatéraux. L’accrochage à très haute vitesse lors du Grand Prix d’Autriche entre Johann Zarco et Franco Morbidelli avait transformé en projectile létal leur moto respective. Seul le destin a évité que les deux machines réduites à l’état d’épave ne fauchent Maverick Viñales et Valentino Rossi. Une réflexion s’est alors engagée sur ce virage. En voici les conclusions…
Les images restent dans les mémoires et sont toujours aussi saisissantes. Ce jour-là, en Autriche, sur le Red Bull Ring situé en Styrie, la chance a souri à beaucoup de monde. Mais ce qui s’est produit dans ce virage 2 a aussi été un avertissement sans frais. Lors de l’épreuve suivante placée sous le sceau du Grand Prix de Styrie, des aménagements avaient été faits. Dans l’urgence. Le temps a maintenant passé, la réflexion s’est faite. En 2021, le MotoGP reviendra sur le circuit. Qui n’aura pas changé de physionomie.
Une stabilité qu’assume ainsi Andy Meklau, directeur du circuit de Spielberg, qui a déclaré à Motorsport.com : « la sécurité est la priorité absolue » rappelle-t-il. « Si les motos deviennent ensuite plus rapides, nous pourrions éventuellement reparler d’une chicane. Nous verrons. Cela dépend de la FIM. Ils sont chargés de veiller à ce que la piste soit sûre et approuvée ».
« Le Red Bull Ring est un circuit exemplaire »
Il termine : « les circuits s’adaptent au fil des ans. Au cours des dix dernières années, j’ai suivi ce que nous avons installé en termes de sécurité. Le Red Bull Ring est un circuit exemplaire. Au virage 2, la conception ne changera pas, mais la sécurité a tout de même été renforcée par l’extension de la voie d’évacuation et l’apport de plus de gravier pour ralentir les motos si elles sortent de la piste ».
C’est le 15 août qu’aura lieu le prochain Grand Prix d’Autriche qui marquera le onzième de dix-neuf rendez-vous de la saison 2021.