Valentino Rossi est le premier à l’affirmer : lorsqu’il regarde la vidéo de l’accident entre Franco Morbidelli et Johann Zarco lors du dernier Grand Prix d’Autriche, et, surtout, lorsque les images lui rappellent que les épaves des motos des protagonistes le frôlent, il reste pétri d’effroi. « Des images qui font peur » ressasse un Doctor qui fait depuis une fixation sur le pilote Avintia Ducati. La vidéo est effectivement édifiante du miracle qui s’est produit, puisque personne n’a été sérieusement blessé. Mais son passage en boucle agace Cal Crutchlow, qui le clame haut et fort…
Les images sont impressionnantes. A tel point que l’on ne retient plus que ça de ce Grand Prix d’Autriche remporté par Andrea Dovizioso devant un Joan Mir qui est monté sur son premier podium en MotoGP. Un résultat sportif qui passe bien après cet accident entre Johann Zarco et Franco Morbidelli dont on reparlera encore dès jeudi sur le même circuit du Red Bull Ring. Ce week-end, en effet, ce sera le Grand Prix de Styrie, et avant de s’y lancer, les pilotes devront causer des faits aux commissaires de la FIM.
« C’est ridicule »
Pour Cal Crutchlow, cependant on a déjà assez parlé de cette histoire et il est maintenant temps de passer à autre chose. L’Anglais donne ainsi son opinion : : « comme on l’a vu, cette moto a traversé un trou entre les deux Yamaha. Nous détestons le voir. Je ne sais pas pourquoi ils la repassent 50 fois, c’est ridicule. Tout le monde veut savoir ce qui se passe, d’accord. Mais c’est ridicule pour les pilotes dans le box, c’est ridicule pour les fans et pour les gens à la maison ».
Le pilote du team LCR Honda espère des changements dans le virage 3 du Red Bull Ring, même s’ils ne peuvent pas se produire immédiatement : « l’endroit n’est pas sûr, mais malheureusement il n’y a aucun moyen de l’éviter ». De plus en plus de pilotes MotoGP ont commenté négativement les conditions de sécurité de cette section. Nous verrons si des changements seront apportés à l’avenir. C’est en fait le vrai sujet, plutôt que de fustiger un pilote…
One of the most terrifying #MotoGP crashes we've EVER seen!!! 😱
Watch the Turn 3 accident from all angles! 💥#AustrianGP 🇦🇹 pic.twitter.com/L2GLToviFi
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) August 17, 2020