Maverick Viñales, après des discours redondants sur la positive attitude, échange à présent des propos qui collent un peu plus à la réalité de la situation chez Yamaha. Un ton identique à celui qu’il avait lorsqu’il travaillait avec Ramon Forcada commence à poindre. Mais l’Espagnol ne remet pas cette fois-ci en cause son box. En revanche, il commence à titiller le constructeur d’Iwata qui, non seulement n’a pas fondamentalement comblé son handicap sur ses adversaires, mais, en plus, s’est découvert des soucis de fiabilité jusque-là quasi inconnus. Le fonctionnement de la M1 est erratique. Et le week-end prochain, il va falloir remettre ça sur le même circuit…
La seule satisfaction que Maverick Viñales tirera de cette première course en Autriche aura été de sortir indemne de l’accident qui a opposé Johann Zarco à Franco Morbidelli. Et ce n’est pas le moindre, car il aurait pu tout aussi bien être coupé en deux par les machines en perdition délestées de leur cavalier.
Mais ce miracle ne fait pas tout. Il y a aussi une compétition à honorer. Viñales était arrivé en Styrie avec l’intention de combler son écart sur Fabio Quartararo. Au lieu de ça, il a non seulement augmenté, mais, en plus, il n’est plus son second au championnat.
Alors, forcément, à l’heure des bilans, ça coince … « Nous avons eu des problèmes avec la moto pour la deuxième fois consécutive. Je suis très frustré car dans les deux courses j’avais le rythme pour prendre la tête », a souligné le pilote de 25 ans. « Nous perdons de plus en plus de points. C’est difficile de se battre pour le championnat comme ça. Nous devons continuer à travailler, même s’il m’est difficile de me motiver ».
« C’est toujours la même histoire avec la Yamaha »
Dixième dimanche, il regrette : « je donne toujours mon maximum, mais avec si peu de puissance il est impossible de finir mieux. Je n’ai pas eu la chance de combattre Suzuki et Ducati. C’est tellement frustrant d’être dépassé par tout le monde dans la ligne droite et être beaucoup plus vite dans les virages. C’est la même histoire à chaque fois : je ne peux pas dépasser avec la Yamaha ».
« J’ai souffert dans les courses avec la Yamaha pendant de nombreuses années et je ne sais pas pourquoi. C’est difficile à comprendre. Mais il semble que certains fabricants aient une longueur d’avance sur nous. Pas pour un tour, mais en course, si vous êtes derrière quelqu’un, vous ne pouvez pas dépasser ».
« Au départ, il y avait aussi des problèmes avec l’embrayage que j’avais dans les trois premiers tours. Je voulais terminer la course tôt, mais soudain, la moto fonctionnait à nouveau. Finalement, j’ai pu rouler vite et dépasser quelques pilotes et j’ai réussi à obtenir au moins six points. J’attends que la moto fonctionne enfin dans la course » tape-t-il du poing sur la table…
Le meilleur pilote Yamaha au terme de cette première joute sur le Red Ring aura été Valentino Rossi, cinquième. Fabio Quartararo a terminé huitième et Franco Morbidelli a abandonné pour les raisons que l’on sait…
One of the most terrifying #MotoGP crashes we've EVER seen!!! 😱
Watch the Turn 3 accident from all angles! 💥#AustrianGP 🇦🇹 pic.twitter.com/L2GLToviFi
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) August 17, 2020
MotoGP Red Bull Ring 1 J3 : classement