Parti de la troisième place sur la grille de départ, Fabio Quartararo termine seulement huitième son Grand Prix d’Autriche qui marquait le quatrième rendez-vous d’une saison décidément à rebondissements. C’est une place de moins que le week-end dernier à Brno, tandis que les deux premières épreuves à Jerez s’étaient soldées par autant de victoires. Au championnat, si le Français reste en tête, c’est que son rival désigné Maverick Viñales a aussi eu des soucis. D’ailleurs, ce dernier n’est plus le dauphin du pilote Petronas au classement général. Ce rang est revenu à un autre qui s’avérerait finalement la véritable menace…
Fabio Quartararo fait le bilan des deux derniers meetings qui se sont déroulés d’une façon bien différente des deux premiers. Sa Yamaha, si parfaite lors des deux rendez-vous à Jerez, a montré des limites inquiétantes à Brno et sur le Red Bull Ring. Si, en République tchèque, le pneu Michelin a été clairement désigné comme le responsable de tous les maux, en Autriche, le mal était sur la M1. Une moto dont on ne sait pas quoi penser de la fiabilité de son moteur. Mais le problème en Styrie ne s’est pas situé dans ce secteur…
« Je ne peux pas dire que nous étions prêts à nous battre pour un podium », a fait remarquer le tricolore. « Les trois qui sont montés sur le podium ont été très rapides. Nous avions le rythme pour le top 5, même si nous étions très lents. Pour le moment, je suis beaucoup plus préoccupé par les freins que par le moteur. J’aurais pu terminer quatrième au lieu de huit. La perte de points n’est pas énorme, mais cinq points peuvent faire une grande différence dans le résultat final. L’année dernière, Alex Marquez était champion du monde Moto2 avec trois points d’avance » rappelle l’équipier de Franco Morbidelli qui a été plus que chanceux dans son accrochage avec Johann Zarco durant cette course.
Andrea Dovizioso est le vrai danger
Pendant ce temps, celui qui l’on disait moralement fatigué sur une Ducati techniquement amoindrie en raison d’une adaptation au pneumatique problématique a repris du poil de la bête. Pourtant, il a annoncé que cette saison serait sa dernière sur la Desmosedici… Vainqueur sur un Red Bull Ring qui sera à nouveau arpenté ce week-end pour une nouvelle épreuve, Andrea Dovizioso a montré qu’il ne fallait pas encore l’enterrer.
Un message bien reçu par Fabio Quartararo qui identifie à présent l’Italien comme le réel danger dans la course au titre : « je le pense vraiment. Il y a aussi Maverick Viñales mais Dovizioso est plus expérimenté, il sait se comporter dans ces situations et puis il est vraiment fort dans les derniers tours. La Ducati a une grande vitesse de pointe et c’est difficile à surmonter alors que Viñales et moi avons plus ou moins la même moto et nous souffrons aussi parfois des mêmes problèmes ». Et Yamaha en a décidément beaucoup cette année…
MotoGP Red Bull Ring 1 J3 : classement